Marché sidérurgique : la Chine n'est pas épargnée...
Ce sont au moins trois des principaux sidérurgistes chinois qui ont déjà annoncé des réductions de production, ou qui ont augmenté leur période d'arrêt à cause de l'affaiblissement et la détérioration des conditions de marché. Et le mouvement ne cesse de s'étendre....
Pas de doute, la crise économique touche de plein fouet les sidérurgistes chinois.... Jinan Iron & Steel Group Corp., Laiwu Steel Corp. et Maanshan Iron & Steel Co. Ltd sont en train de réaliser des réductions très significatives de leur production. Cette baisse touche les principaux producteurs d'acier chinois, y compris des groupes tels que Hebei Steel Co. Ltd., Shougang Group et Anyang Iron & Steel Group Co. Ltd.
Le principal producteur de plaque, Jinan Iron & Steel , a porté sa réduction de capacité à 43% au mois de novembre, après l'avoir réduite de 25% en octobre. Cette société a arrêté un haut fourneau de 3 200 m3. Si l'on prend comme base sa production de 2007 qui s'est élevée à 12,1 millions de tonnes, l'arrêt de novembre pourrait se traduire par une réduction allant jusqu'à 520 000 tonnes. En même temps, pour diminuer ses coûts de production, ce sidérurgiste augmenterait sa consommation de fonte produite en Chine
Le leader chinois des aciers profilés, Laiwu Steel, qui a fabriqué 11.7 millions de tonnes d'acier liquide l'année dernière diminuerait aussi sa production jusqu'à 60% en novembre. Maanshan Iron & Steel qui a produit 14.2 millions de tonnes d'acier liquide en 2007, aurait arrêté deux hauts-fourneaux de 480 m3 et un autre de 1 000 m3. Pour mémoire, Maanshan Iron & Steel, Hebei Steel, Shougang Group et Anyang Steel avaient déjà annoncé qu'ils réduiraient leur production de 20% au minimum pour lutter contre la baisse des prix. Le leader, Baosteel, ayant pour sa part annoncé une réduction de la production en décembre.
Selon des négociants de Shanghai, les sidérurgistes chinois ne s'attendraient pas à ce que ces réductions permettent d'augmenter les prix rapidement, mais cela devrait soutenir le marché. Il est vrai que ces dernières semaines, les prix des aciers ont continué de baisser en Chine. Le prix du coil à chaud à l'exportation s'es réduit de 20 USD pour se situer dans une fourchette de 550/600 USD/tonne f.o.b. Certaines sources indiquent que les commandes à l'exportation ont fortement baissé en novembre.
Les principaux exportateurs n'auraient reçu que 175 000 tonnes de commandes, soit au mieux 20% du volume habituel. Certains négociants auraient proposé des tonnages à 500 USD/tonne, mais il n'y a pas de demande. Un acheteur au Vietnam a indiqué qu'un sidérurgiste privé aurait fait une offre à $440, mais qu'il n'aurait pas reçu d'intérêt.