Marchés publics: Favoriser les candidatures via internet

Le 16/01/2004 à 14:54  

Marchés publics: Favoriser les candidatures via internet
Juridique En lisant la Circulaire du 7 janvier 2004 qui sert de "manuel d'application des marchés publics " vous constaterez que la publicité concernant les appels d'offres des marchés publics est un point important pour favoriser une gestion transparente et économe.
Sans compter les BOAMP et JOUE, " pour satisfaire à l'obligation d'une publicité efficace, la personne responsable du marché peut utiliser, pour l'ensemble de ses marchés, des supports de publicité supplémentaires, tels qu'une publication dans la presse spécialisée, l'affichage ou l'internet.
Dans la pratique, la publicité complémentaire permet à l'acheteur public de recevoir des candidatures ou des offres qu'il n'aurait pas, sans elle, forcément obtenues
. Ainsi pour des marchés d'un montant élevé, où le surcoût d'une publication complémentaire dans un organe de presse n'est pas significatif par rapport au montant du marché, il peut être opportun de chercher à stimuler au maximum la concurrence par des publications complémentaires. Il en va, sans que ce soit une obligation juridique, de l'intérêt économique de l'acheteur.
Au-dessus du seuil des 90 000 euros ht, le code prévoit que les publications dans la presse sont faites selon un modèle défini par arrêté du ministre chargé de l'économie.
En-dessous de ce seuil, cette obligation n'existe pas. Dans ce cas, il pourra être utile à la personne responsable du marché, lorsqu'elle fait appel à plusieurs supports publicitaires, de veiller, pour ne pas porter atteinte à l'égale information des candidats, à ce que le contenu des différentes publicités soit semblable, sans être nécessairement identique
"

Et d'ajouter concernant l'usage d'internet: " les informations publiées peuvent être reprises sur le site internet de l'acheteur public ou tout autre portail adapté. Ce type de support est appelé, compte tenu du développement des nouvelles technologies de l'information, à être de plus en plus consulté par les candidats à l'achat public. "

Pour en savoir plus: Circulaire du 7 janvier 2004