Marianne d'Or : le tri et le recyclage mis à l'honneur

Le 05/12/2013 à 14:57  

Marianne d'Or : le tri et le recyclage mis à l'honneur
 Les Marianne d’Or du Développement Durable, promotion spéciale des Marianne d’Or de la République, sont remises chaque année à plusieurs collectivités et entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière d'environnement et de développement durable. Le palmarès 2013, récompensant 18 collectivités, 6 entreprises et 1 Marianne d’Or d’honneur a été proclamé le 20 novembre dernier à l’occasion du Salon des Maires à Paris. On y trouve des lauréats engagés en faveur de la réduction des emballages, du tri et du recyclage...

 Cette année encore, les Marianne d’Or du Développement Durable récompensent les acteurs de la protection de l’environnement. Une démarche forte destinée à encourager les établissements publics, les collectivités locales et les entreprises pour leurs actions en faveur du tri et du recyclage et plus largement de l’économie circulaire. La Marianne d’Or est une distinction qui souligne l’exemplarité et favorise le partage d’expériences autour de réalisations originales et novatrices mises en place dans les villes et les villages. Créé en 1984, le concours s’est élargi progressivement au développement durable.

 Les actions mises en œuvre par ces acteurs sont de nature très diverses (urbanisme, logement, patrimoine, social...) et ont un impact positif sur l’environnement. Pour cette édition 2013, les lauréats plus particulièrement récompensés pour leurs actions en faveur de la réduction des emballages, du tri et du recyclage sont :

 Sidevam (Mayotte) - "Préserver le patrimoine et les ressources naturelles"

Mayotte, 101ème département français a décidé, sous l’action du Sidevam (Syndicat intercommunal d'élimination et de valorisation des déchets de Mayotte), de prendre en charge de manière durable et efficace la gestion de ses déchets. Pour mettre fin aux décharges sauvages et lutter contre la pollution, le Syndicat, œuvre depuis maintenant deux ans à la mise en place d’une politique de collecte, de tri et de recyclage sur l’île qui permet aux Mahorais de préserver leur patrimoine et leurs ressources naturelles.

 Ethiquable - "La consommation éthique"

Fondée il y a 10 ans, au cœur du Gers, cette SCOP (Société Coopérative et Participative) de 61 salariés est spécialisée dans la vente de produits bio du commerce équitable. Modèle économique, choix des partenaires, produits proposés, réduction des emballages, information des consommateurs, ont démontré la viabilité de l’agriculture paysanne, écologiquement durable et socialement juste.

 Groupe Castel - "Innovation et responsabilité sociale"

Dans le contexte de dérèglement climatique et d’épuisement des sols, seule l’innovation et la responsabilité sociale et environnementale permettront de préserver la production vinicole. C’est le choix du Groupe Castel, propriétaire récoltant à la tête de 21 propriétés. Management environnemental, diffusion des meilleures pratiques, partenariats avec les fournisseurs et bancs d’essai d’expériences ont permis de mettre au point une politique responsable autour de 6 axes : déchets, produits phytosanitaires, eau, électricité, biodiversité, formation.

 McDonald’s France - "Une stratégie de développement durable"

Depuis plus de 10 ans, McDonald’s France agit et investit en matière de développement durable, à la fois sur le périmètre de ses restaurants et sur le périmètre global de ses activités, des filières agricoles à la gestion des déchets. Ses actions sont structurées en 3 grands plans stratégiques : plan agro-écologique (préserver l’eau, biodiversité, bien-être animal), plan énergie (réduction des consommations, efficacité énergétique, certificats verts) et un plan déchets (réduction des emballages, lutte contre les emballages abandonnés, valorisation des déchets...).

 Pour plus d'informations : www.lesmariannedordelarepublique.com. Nous vous renvoyons également à notre brève : Une Marianne d'Or pour l'économie circulaire.