Maroc : le développement durable au sein des entreprises
La Commission entreprise et développement durable existe depuis six ans au Maroc. Elle est désormais présidée par Mohamed Chaïbi, président de l'Association professionnelle des cimentiers qui vient de succéder à Majid Boutaleb. C'était l'occasion de faire un bilan de l'action de cet organisme...
Avec le soutien du CMPP (Centre Marocain de Production Propre), la CEDD a mis en place un dispositif visant la mise à niveau environnementale des PME/PMI. En juin 2004, une charte du développement durable ainsi qu’un cadre juridique ont été élaborés et soumis aux fédérations et associations professionnelles. Un inventaire des outils de management au sein de l’entreprise a été mis à leur disposition.
Des audits environnementaux ont été menés dans les secteurs industriels dits sensibles: textile (3 unités), tannage de cuir (1), agroalimentaire (9), chimie et parachimie (2). Et deux entreprises ont bénéficié d’une aide à l’investissement dans le cadre du fonds de dépollution industrielle mis en place par le ministère chargé de l’Environnement.
Plusieurs projets de coopération internationale relatifs à la mise à niveau environnementale ont abouti. Pour l’exercice 2004, la CEDD cite le REME(Réseau des entreprises maghrébines pour l’environnement). L’événement-phare a été certainement l’organisation du Salon Enviro Maroc 2004 en partenariat avec la GTZ (coopération allemande) qui a réuni exposants germaniques et entreprises marocaines autour des thèmes des énergies renouvelables, le traitement des déchets industriels et domestiques, la qualité de l’air, etc.