Maroc : les déchets solides ne sont pas en reste...
Le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale a récemment approuvé l'octroi d'un prêt d'un montant de 138,6 millions de dollars américains (soit un peu plus de 100 millions d'euros) pour le deuxième Projet de développement du secteur des déchets solides municipaux au Maroc. Ce programme s'insère dans le cadre de la Stratégie de partenariat avec ce pays et contribue à l'amélioration de la gouvernance du secteur par la promotion de relations productives entre les agences nationales et locales, en instaurant des systèmes durables d'aides et de soutien...
Capitalisant sur le solide partenariat noués ces 5 dernières années entre le Gouvernement du Maroc et la Banque Mondiale, ce projet est le deuxième d'une série de projets programmatiques conçus pour donner un soutien financier, renforcer et soutenir l'impact du programme de réforme du secteur des déchets solides au Maroc.
Dans les faits, le programme du Gouvernement dans ce secteur vise 3 principaux objectifs stratégiques de réforme :
rehausser le niveau de gouvernance du secteur ;
améliorer la durabilité des services municipaux des déchets solides ;
intégrer les dimensions environnementales et sociales.
"Le programme de réforme soutenu par ce projet a pour but d'améliorer la prestation de services aux citoyens dans ce secteur important et de promouvoir le développement durable dans un environnement en constante évolution. Plus spécifiquement, il soutient les efforts entrepris par le Maroc pour améliorer le rendement économique, environnemental et social des systèmes de gestion des déchets solides municipaux", précise Simon Gray, Directeur du Département Maghreb au sein de la Banque mondiale.
Le premier projet, approuvé en mars 2009, a soutenu les composantes fondamentales du programme de réforme du gouvernement, qui ont permis de créer l'environnement propice pour un système intégré et abordable de gestion de déchets solides municipaux. Ce deuxième projet vise a soutenir les efforts du Maroc pour capitaliser sur les résultats et les conditions favorables créées lors du premier projet, tout en approfondissant et en consolidant les réformes aux niveaux régional et municipal.
"Ce projet aidera le Maroc à atteindre une meilleure qualité et un accès accru aux services de collecte des déchets solides municipaux pour plus de 90% de la population urbaine. En outre, il permettra de s'assurer que 100% des déchets collectés en région urbaine seront éliminés dans des décharges contrôlées, et soutiendra le démantèlement et/ou la réhabilitation de 300 décharges sauvages ainsi que le tri de 20% des matériaux recyclables. Le programme contribuera également à la mise à niveau du système d'évaluation des impacts environnementaux existant et facilitera aux municipalités l'accès au marché carbone et à contribuer au programme d'atténuation des effets des changements climatiques", explique Jaafar Friaa, Responsable de ce programme.