Maroc : Les fabricants de papier favorables à un renforcement du recyclage
Le président de l'Association marocaine des fabricants de papier (AFPAP), Mounir El Bari, a fait part de l'importance du potentiel de recyclage du papier au Maroc, précisant que l'association a déjà demandé au ministère une étude sérieuse à ce propos...
S'exprimant dans un entretien publié hier par le quotidien "Aujourd'hui le Maroc", Mounir El Bari a indiqué que "le ratio moyen de consommation de papier et carton au Maroc est de 13 kilos par an et par habitant, alors que le ratio de recyclage n'est que de 2 kilos seulement. Il est facile d'imaginer le potentiel existant en matière de recyclage ", a-t-il ajouté, précisant qu'aujourd'hui "nous importons du papier recyclé à des taux de droits de douane de 22 pc, sans parler du coût du fret qui représente 50 pc de la valeur départ".
Le président de l'AFPAP a également jugé "indispensable" la mise en place (à l'instar de cequ'a fait la Tunisie) d'un Centre technique "pour certifier la qualité du papier importé en provenance d'autres pays et venant concurrencer de manière déloyale l'industrie locale". Ce Centre, a-t-il préconisé, "servira à veiller à l'application des normes en vigueur à l'étranger" car, a-t-il affirmé, "aucun organisme ne veille sur la qualité du papier importé". A ce propos, il a cité l'exemple des 60 tonnes de papier transfert importées par mois qui, selon lui, sont "utilisées dans le textile, le pressing"; de plus "ce type de papier serait cancérigène ; de fait, il est non recyclable".
Dans le même entretien, Mounir El Bari n'a pas manqué de se plaindre vivement des effets des différents accords de libre échange, notamment celui passé avec les pays arabes dont l'impact, selon lui, serait "catastrophique" pour l'industrie marocaine du papier.