Martinique : enfin un débouché pour les bouteilles plastiques

Le 02/01/2013 à 15:51  

Martinique : enfin un débouché pour les bouteilles plastiques
bouteilles plastiques L’avenir n’est plus bouché pour le recyclage du plastique : on ne peut que s’en réjouir…

Après un petit petit pack d’années à monter le projet, escompter qu’il puisse déboucher, il semblerait que 2013 soit la bonne année… L’instigateur de cette initiative n’est autre que Christian Torres, gérant de Matières Plastiques Martiniquaises, un professionnel qui a de la bouteille, et qui se fait fort depuis quelque temps, de lancer la première usine de recyclage de bouteilles plastiques de la Caraïbe, laquelle serait localisée en Martinique…

 L’idée est donc d’installer la première usine caribéenne de recyclage de déchets d'emballages et très concrètement de bouteilles plastiques usagées en PET… La Société Industrielle de Recyclage des Plastiques, pilotée par Chistian Torres, autrement dénommée la SIDREP du rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé), lequel, une fois commercialisé servirait à fabriquer de nouveaux emballages en plastique.

L’initiateur du projet table sur une production de 4000 tonnes par an, dont près de 20% exportables depuis la zone portuaire de Fort-de-France vers l’Europe, cet équipement promet d’être le fleuron de l’industrie de la plasturgie dans la région. Cette unité de recyclage hébergerait la chaîne de lavage des bouteilles usées et celle destinée à la transformation. « Ce sera une usine zéro déchet : les eaux usées seront filtrées et récupérées. Les résidus transportés vers une décharge de boues. Un mois d’économie d’eau sera réalisé par an grâce par la récupération des eaux de pluie », argumente Christian Torres.

Pour que le projet puisse déboucher, il fallait mettre au pot 10 millions d’euros. Les essais techniques sont en cours ; le démarrage officiel pourrait avoir lieu au printemps de cette année. Ravi, le patron de l’usine ne manque pas d’insister sur la nécessité de recycler localement, estimant qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une question de bon sens…
Il faut dire que le département produit chaque année environ 7 500 tonnes de ces emballages plastiques usagés ; 1 300 tonnes sont actuellement collectées et repartent vers la métropole (via la filière Valorplast), soit à plus de 7 000 km…
L’usine sera équipée de machines Erema, Sorema et Redware…

De la nouvelle matière première à la préforme, il n’y a pas loin… Les granulés recyclés serviront donc à la fabrication de nouvelles préformes lesquelles seront destinées aux sites martiniquais de transformation Coca Cola et autres producteurs locaux de sodas, jus de fruit et eaux de source…
Si tout se passe comme prévu, il sera évidemment envisagé de capter le gisement des bouteilles en PET de la Guadeloupe et d’autres iles caribéennes… histoire de doper cette toute nouvelle production de plastique recyclé…