Martinique : Une deuxième vie pour les ordi

Le 17/11/2006 à 17:03  

Martinique : Une deuxième vie pour les ordi
Vue Citradel Deux sociétés, Concept Ecantilles et Citradel, ont créé ensemble la première filière de revalorisation des DEEE, aux Antilles : l’objectif est de limiter l’impact laissé par les trop nombreuses carcasses qui « peuplent » l’île, largement orientée sur une économie touristique… La Martinique s’équipe d’une première recyclerie informatique...

Gros et petits électroménagers ont longtemps servi dans le cadre de leur seconde vie, de placard voire de poulaillers. Mais les temps changent : depuis quelques années,

Ordinateurs, téléphones portables, périphériques, ont rejoint la troupe des DEEE.

Il faut savoir que chaque année, on importe sur notre île quelque 5 000 tonnes de matériel informatique neuf et que le parc est remplacé, en moyenne, tous les trois ans, on comprend l’importance de la question de la collecte et de la valorisation de ces produits arrivés en fin de vie.

Dans ce contexte, Concept Ecantilles et Citradel, deux entreprises martiniquaises soucieuses de l’avenir de l’île et de son environnement, oeuvrant depuis plusieurs années dans le domaine de la collecte et du traitement des DEEE, ont décidé il y a tout juste un an, de faire bouger les choses. Elles ont créé dans un premier temps une association, « Nouvelles Technologies Social Club », installée au cœur de la cité foyalaise.

Là, se trouve un espace multimédia composé de matériel recyclé, pour tous ceux qui ne disposeraient pas encore d’un ordinateur chez eux.

NTSC participe également à de nombreuses manifestations locales, comme la semaine d du développement durable qui s’est achevée le 4 novembre dernier, Le Tour des Yoles rondes, etc. afin de mieux diffuser le message et sensibiliser le grand public.

Dans le même temps, elles mettent en place la première filière économique de la revalorisation des DEEE, unique aux Antilles, et dans le Caraïbe.

Leur objectif, œuvrer concrètement et efficacement pour la protection de l’environnement et favoriser le développement durable à la Martinique.

En 3 ans, une vingtaine d’emplois ont ainsi été créés.

Les DEEE suivent un parcours parfaitement défini : après leur collecte, ils sont testés ; les irrécupérables suivent la filière d’élimination ; les autres suivront celle de la valorisation et du réemploi.

Concept Ecantilles et Citradel assurent l’intégralité du service, du propriétaire au centre de la valorisation , ainsi que toutes les démarches réglementaires : collecte du matériel, déma,ntèlement, valorisation, traçabilité et suivi du déchet (certificat de valorisation, numéros de série, bordereau de suivi des déchets…).

Le matériel recyclé est ensuite revendu, à la satisfaction de ceux qui souhaitent s’équiper à moindre coût…