Le début d’année 2018 a été délicat avec une activité légèrement en baisse pour les granulats (-0,8%) et le béton prêt à l’emploi (-0,3%). Des difficultés qui s’expliquent, principalement, par les intempéries du premier trimestre et les grèves ferroviaires du printemps.
Le deuxième trimestre a connu un rebond, avec des résultats qui sont repartis à la hausse de plus de 6% sur un an pour le béton prêt à l’emploi et de près de 4% pour les granulats. Mais l’été a été marqué par une modération des rythmes de croissance. En cumul, à fin octobre, les livraisons de BPE ressortent ainsi à +3,5% sur un an (corrigé des variations saisonnières et jours ouvrables), tandis que la production de granulats s’inscrit sur une tendance à +2,1%.
Plus globalement, le creux du début d’année n’a finalement jamais été comblé, ce qui a conduit à réviser à la baisse les estimations de hausse de la production pour 2018, modérément s’agissant du BPE, à +3% (au lieu de +3,5%), plus sensiblement s’agissant des granulats, à +1,5% (au lieu de +3%).