Le Cetim, le Cetim-Cermat et le CRITT Matériaux Alsace annoncent la création de Cetim Grand Est, un CRT (Centre de Ressources Technologiques) issu de la fusion du Cetim-Cermat et du CRITT Matériaux Alsace. Objectif : devenir en Grand Est la principale structure de soutien technologique aux entreprises, au service du développement économique régional et national...
La nouvelle structure bénéficie de l'expertise complémentaire des 2 entités qui renforcent leurs activités existantes en élargissant leur offre. Le Centre ainsi constitué se positionne sur 3 axes principaux : l'expertise multi-matériaux (métaux, verres, plastiques, composites), l'ingénierie des matériaux (polymères, céramiques) et la maîtrise des productions dans l'industrie du futur.
Cetim Grand Est a pour ambition de développer de nouvelles activités et d'aborder de nouveaux marchés, notamment dans les domaines du contrôle de production en ligne, de la simulation d'usage des produits, et du recyclage des matériaux polymères et composites. En partenariat avec les entreprises et la recherche publique, le Centre a également pour mission d'innover, de développer et de transférer les produits et procédés de demain aux entreprises industrielles grâce à des projets de R&D d'intérêt commun.
"En adéquation avec les politiques de développement économique régional et le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation), Cetim Grand Est devient un acteur régional majeur de la transformation du tissu industriel vers l'industrie du futur. Il doit contribuer au développement industriel régional, à l'excellence opérationnelle des entreprises et au maintien de l'emploi local. Avec cette nouvelle entité, le Cetim offre en outre un nouvel accès de proximité à l'ensemble de son expertise", indique le Centre.
Pour information, le Cetim est le Centre d'expertise mécanique français, institut technologique labellisé Carnot. Outil R&D de plus de 7.000 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1.000 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 145 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation et essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable ; management et appui aux PME.