Matériel électrique : Eco-systèmes s'associe aux grossistes
Afin de satisfaire aux objectifs réglementaires, la Fédération des Grossistes en Matériel Electrique (FGME) a oeuvré pour informer ses adhérents et trouver des solutions concernant la récupération des D3E (ou DEEE). Eco-systèmes, en tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, le recyclage, la dépollution et la valorisation de ce type de déchets, propose justement un service de reprise et de traitement aux installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment. Les 2 étaient donc faits pour se rencontrer...
Eco-systèmes et la FGME viennent ainsi de signer une convention de partenariat afin de déployer un dispositif de reprise et de traitement des D3E ménagers détenus par les adhérents de la Fédération du fait de leur activité. Pour information, la FGME représente 85% de la distribution professionnelle de matériel électrique en France, soit 128 entreprises qui emploient 16 000 personnes et pèsent 6 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Ces entreprises sont de véritables plateformes de la filière électrique situées au centre des échanges entre fabricants et installateurs professionnels. Elles gèrent l’offre de produits, l’étude, le conseil technique, le stockage et la logistique de matériels électriques et de solutions énergétiques via 1 330 points de vente.
Dans les faits, les installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment vont désormais disposer de 2 solutions pratiques pour rapporter leurs appareils électriques et électroniques usagés :
Chez les Grossistes en Matériel Electrique qui sont des "points de collecte" : les grossistes adhérents à la FGME bénéficient ainsi d’un service d’enlèvement gratuit des D3E géré par Eco-systèmes ;
Dans les déchèteries privées : les adhérents de la FGME pourront remettre à leurs clients installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment, des cartes d’accès gratuit aux déchèteries privées avec lesquelles l'éco-organisme a développé des accords de partenariat.
De plus, Eco-systèmes va mettre au point des outils de communication et d’information, parmi lesquels une plaquette "Mode d’emploi" destinée aux grossistes adhérents de la FGME et une plaquette "Mode d’emploi opérationnel" destinée aux installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment.
"Nous nous réjouissons de la mise en place de ce partenariat avec Eco-systèmes, qui offre à nos adhérents des solutions concrètes et pratiques, leur permettant de répondre à leurs clients pour la reprise des appareils en fin de vie", s'est félicité Hubert Stourm, Président de la FGME.
"Cette collaboration va nous permettre d’augmenter encore et toujours plus nos taux de collecte des appareils ménagers en fin de vie, en vue notamment de répondre au nouvel objectif national fixé par les pouvoirs publics, à savoir 10 kg de D3E collectés par habitant et par an d’ici 2014", a déclaré pour sa part Christian Brabant, DG d’Eco-systèmes.