Sir Anthony Bamford, le boss de JCB annonce, non sans fierté, un chiffre d’Affaires de 3,2 milliards de dollars (2 milliards de livres) sur l’année 2010 contre 2,2 milliards de dollars en 2009 (1,35 milliard de livres), soit une progression de 48% des ventes par rapport à l’année précédente. Totalisant 51 600 machines vendues (contre 36 000 en 2009), JCB a maintenu sa position de numéro un mondial sur le secteur des chargeuses pelleteuses et des télescopiques. Il a également révélé une série d'investissements majeurs et d'expansions pour tirer parti de la croissance du marché global . . .
Le groupe dispose de 18 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour près de 8 000 personnes dans le monde, JCB a commercialisé 51 600 machines en 2010.
Le patron du 3ème producteur mondial d'engins, Anthony Bamford déclare qu'en « 2010, JCB a renoué avec la croissance grâce à une augmentation de ses ventes mondiales d’environ 50%, ce qui est une réalisation gigantesque dans un marché aussi compétitif (...) JCB est une entreprise familiale permettant la prise de décision rapide. Avec un marché qui évolue si vite, il est donc opportun pour nous de renforcer notre présence au Brésil. Je suis donc en mesure de vous annoncer la construction d’une nouvelle usine au Brésil qui produira des chargeuses pelleteuses et des pelles. De même en Inde, ou, depuis 30 ans, nous cumulons les succès, nous avons investit dans une usine de moteurs. Ainsi, pour la première fois, les clients indiens bénéficient de toute la puissance et performance de nos moteurs»...
Des investissements majeurs dans le monde . . .
Au Brésil . . . l'entreprise a annoncé la construction d'une usine dédiée de 100 millions $, destinée à la production de chargeuses pelleteuses et de pelles sur chenilles. Cette unité, de 32 000 m² sera construite à Sorocaba, à moins de 10 km des usines existantes basées au Brésil qui produisent des chargeuses pelleteuses depuis 2001 et des pelles depuis 2010.
En Inde . . . le fabricant de matériel a enregistré une année record en vendant plus de 21 000 machines. La société a décidé d’investir 30 millions $ (19 millions £) dans une nouvelle usine de moteurs, dans son usine de Ballabgarh à Delhi. C'est la première fois que le fabricant produira ses moteurs Dieselmax en dehors de son usine du Royaume-Uni dans le Derbyshire. Les moteurs seront utilisés pour ses produits fabriqués en Inde. A compter du mois prochain, chaque chargeuse pelleteuse de la marque fabriquée en Inde sera équipée d’un moteur JCB Dieselmax, qui, par ailleurs satisfait la législation en matière d'émissions Bharat Stage 3.
Mais aussi . . . 30 millions $ ont été investi dans l’amélioration du Service global JCB et permettre l’ouverture d’un 16ème centre de Pièces de Rechanges, à Prague pour mieux servir les clients d’Europe Centrale et de Pologne. Auparavant, JCB a ouvert un centre à Dubaï pour servir le Moyen-Orient et le nord-est de l’Afrique, ainsi qu’à Fontana en Californie pour desservir les concessionnaires et clients de la cote ouest des Etats-Unis.
L'innovation, nerf de la guerre
Récemment, la marque a dévoilé les premiers modèles d'une nouvelle gamme de 18 chargeuses compactes, rigides et sur chenilles, conçues, mises au point et fabriquées au siège (en Amérique du Nord, à Savannah (Géorgie), représentant la majeure partie d'un investissement de 40 millions $...
L'entreprise montre également la voie en termes de développement de machines économes en carburant. La chargeuse pelleteuse récemment lancée en Europe, atteint des économies moyennes de carburant de 16 % à des taux de travail habituels. La nouvelle génération de chargeuses compactes offre également aux clients une machine qui consomme jusqu'à 16 % de carburant en moins, sans aucune perte de productivité par rapport à son concurrent le plus proche. Ceci permet aux clients d'économiser plus de 1 000 litres de diesel par an, ce qui équivaut à une économie substantielle chaque année. Il en va de même de la pelle midi JCB 8085, qui autorise des économies moyennes de carburant de 26 %...
Et en France???
La filiale française annonce un Chiffre d’Affaires de 222,6 millions d’euros en 2010 contre 198,2 millions d’euros en 2009. Plus de 3.000 machines ont été vendues et mises en service dans notre pays, en Afrique francophone, dans les secteurs du BTP, de l’Agriculture, et de l’Industrie (du recylage en particulier). Avec des volumes en hausse de 22 % tant en France qu’à l’export, les marchés ont évolué dans les mêmes progressions.
Après un début d’année hivernal aux conditions météorologiques défavorables, le marché BTP a montré des signes de sortie de crise plutôt au deuxième semestre. Dans un contexte finalement encore tendu, les clients du secteur ont eu tendance à privilégier les marques de réputation bien implantées tant par leurs produits que par leurs réseaux de distribution. C’est ainsi que JCB a pu s'imposercomme « valeur sûre » au regard des performances réalisées sur les produits historiques de la marque que sont les chargeuses-pelleteuses et les chariots mât télescopique.
Les « grands comptes » font partie des cibles privilégiées de JCB pour la gamme lourde et plus spécialement des pelles hydrauliques.
Comme annoncé, JCB a mis en place, en France, un programme ambitieux de croissance sur ce marché. Ce plan, qui court sur plusieurs années, porte ses fruits. La part de marché de JCB a progressé en 2010. Le réseau de distribution, élément important du dispositif, soutient largement JCB, et a permis à de nombreuses entreprises du secteur de découvrir ou de redécouvrir notre savoir-faire dans ces machines sortant de l’usine ultra moderne de JCB à Uttoxeter, inaugurée en Janvier 2009, au plus fort de la crise...