Matières organiques? Valorisation énergétique !
Comment transformer un centre de coûts en centre de profit, dans le respect de l’environnement et au sein d’un cadre réglementaire contraignant ?... La réponse serait bretonne...
Telle est la question qui a suscité le projet de valorisation des matières organiques, mené en Bretagne en concertation avec les acteurs locaux.
LES (Lannilis Service Environnement), consortium breton d’industriels, de banques et de groupements d’éleveurs, a ainsi confié à VE (Dalkia, Onyx, Veolia Water) l’exploitation de la première unité de valorisation de matières organiques.
Cette unité, située à Lannilis, permettra de donner une valeur énergétique à plus de 100 000 tonnes de matières organiques issues des industries agro-alimentaires, de boues des stations d’épuration et d’effluents d’élevage. Le biogaz produit par les boues méthanisées permettra de dégager une énergie renouvelable -42 Gwh par an ; soit l’équivalent de 20 éoliennes, sous le principe de la cogénération.
Au delà de l’opportunité de produire de l’énergie dans une région qui en produit peu, le process de méthanisation permet à la fois de devancer les contraintes réglementaires (en matière de rejets) et de contribuer à la préservation des ressources (l’énergie renouvelable participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Enjeux de ce projet pour Veolia Environnement : montrer sa capacité à proposer des solutions originales et multimétiers à plusieurs acteurs (collectivités, industriels) et exporter ces solutions vers d’autres horizons, donc développer ses marchés.