Matières plastiques : pénurie sur les Polyéthylènes et le Polypropylène
Cette situation touche la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Certains fournisseurs oseraient prétendre que « notre industrie a déstabilisé elle-même le marché en achetant des quantités importantes en début d’année ». Or, il semble utile de rappeler « qu’aucun industriel n’a les moyens de mobiliser de la trésorerie ni de stocker de la matière première et que ce n’est pas ainsi que nos entreprises sont gérées».
Malgré une baisse spectaculaire du prix du baril de pétrole, les prix de toutes les matières plastiques sont à la hausse de façon très significative et accélérée depuis 2 mois entre + 100 et + 150 € la tonne, selon les résines.
« Notre industrie tient à informer ses clients que tant au niveau national qu’européen, elle est totalement mobilisée pour que ses emballages leur soient délivrés et que nos fournisseurs reprennent un niveau normal d’approvisionnement. Nos fournisseurs doivent mettre tout en oeuvre pour fournir ce grand marché qu’est le marché européen. Délaisser l’Europe est une erreur majeure, oui le marché est mondialisé, l’Europe constitue un maillon majeur du marché mondial », a d’ailleurs tenu à indiquer Elipso.