Matières plastiques : pénurie sur les Polyéthylènes et le Polypropylène

Le 01/04/2015 à 17:58  

Matières plastiques : pénurie sur les Polyéthylènes et le Polypropylène

Emballages plastiques Les relations sont on ne peut plus tendues entre producteurs de matières vierges et fabricants d’emballages qui se retrouvent en position délicate. Ils déplorent en effet, depuis trois semaines environ, « des contingentements, des imprévisions totales sur les délais de livraison et des impasses en matière de préavis qui devraient être donnés chaque fois que les quantités ne sont pas délivrées »…

Pénurie annoncée depuis une semaine sur les Polyéthylènes de tous grades et le Polypropylène. Les raisons invoquées par les producteurs sont dans certains cas les forces majeures qui se multiplient « nous avons compris également que l’attractivité des zones $ est très forte. La crise actuelle est encore plus grave que celle de 2010, au cours de laquelle nous avions été confrontés à une avalanche de déclarations de forces majeures avec des contingentements importants, nous en sommes en 2015 à des situations de pénurie», confirme la structure représentant les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples.

Cette situation touche la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Certains fournisseurs oseraient prétendre que « notre industrie a déstabilisé elle-même le marché en achetant des quantités importantes en début d’année ». Or, il semble utile de rappeler « qu’aucun industriel n’a les moyens de mobiliser de la trésorerie ni de stocker de la matière première et que ce n’est pas ainsi que nos entreprises sont gérées».

Malgré une baisse spectaculaire du prix du baril de pétrole, les prix de toutes les matières plastiques sont à la hausse de façon très significative et accélérée depuis 2 mois entre + 100 et + 150 € la tonne, selon les résines.
« Notre industrie tient à informer ses clients que tant au niveau national qu’européen, elle est totalement mobilisée pour que ses emballages leur soient délivrés et que nos fournisseurs reprennent un niveau normal d’approvisionnement. Nos fournisseurs doivent mettre tout en oeuvre pour fournir ce grand marché qu’est le marché européen. Délaisser l’Europe est une erreur majeure, oui le marché est mondialisé, l’Europe constitue un maillon majeur du marché mondial », a d’ailleurs tenu à indiquer Elipso.