A la fin du mois d'octobre, la Commission avait reçu plus de 60 engagements et les étudie actuellement plus en détail pour en analyser l'impact sur les aspects de l'offre et de la demande, selon les types de matières plastiques. Les principaux engagements sont venus d'entreprises de recyclage de matières plastiques, d'associations professionnelles pour le polystyrène expansé et de propriétaires de marques essentiellement pour le conditionnement PET (voir ici la liste des engagement).
L'analyse préliminaire indique que les engagements émanant des entreprises de recyclage permettraient de fournir suffisamment de plastiques recyclés pour atteindre l'objectif de l'UE d'ici à 2025. Toutefois, comme la demande de plastiques recyclés pourrait augmenter rapidement si des matériaux de bonne qualité sont disponibles dans des quantités stables et à des prix compétitifs, sur la base des engagements actuels, la demande de matières plastiques recyclées doit être développée. Il conviendrait donc d'envisager des mesures supplémentaires pour soutenir une demande accrue de matières plastiques recyclées.
"Pour parvenir à une économie circulaire des plastiques, il est essentiel que davantage de plastiques soient recyclés en produits nouveaux. Alors que nous sommes reconnaissants de la variété des contributions reçues des différents représentants de l'industrie, davantage d'efforts doivent être consentis. Nous allons maintenant analyser quelles devraient être les prochaines étapes afin d'accroître l'utilisation de plastiques recyclés et combler le fossé entre l'offre et la demande", indique la Commission européenne.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage plastique : l'industrie européenne prend des engagements.