Matières premières : atterissage en douceur ?

Le 29/08/2005 à 12:39  

Matières premières : atterissage en douceur ?

Prévisions Ces deux dernières semaines, plusieurs annonces semblent pronostiquer un affaiblissement durable du marché pour les matières premières. Après les réductions des productions d'acier de la plupart des grands groupes sidérurgistes européens au cours du troisième trimestre, les producteurs chinois viennent d'annoncer des baisses de prix pour le quatrième trimestre. De son côté, le géant minier BHP-Billiton commentant ses résultats records pour l'année 2004 confirme une inévitable baisse des prix, et une faible croissance de la demande...

Le numéro un de l'acier chinois Baoshan iron and Steel (Boasteel) aurait décidé de baisser ses tarifs de l'ordre de 10% à partir du mois d'octobre, pour le quatrième trimestre 2005. Il suivrait ainsi les annonces faites par plusieurs de ses concurrents. La baisse concerne la plupart des produits. La raison invoquée serait le fléchissement de la demande. Mais, il y aurait aussi un surplus de production.

Suite à cette communication, les titres des sidérugistes européens ont corrigé ces derniers jours à la baisse. Certains financiers préfèrent réaliser leurs profits après une formidable période haussière. Exemple remarquable, la cession de 4 à 5% par Vincent Bolloré de sa participation dans la société Vallourec. Il avait investi au départ 150 millions d'euros pour les 24% qui sont valorisés désormais pas moins de 850 millions d'euros. En supposant qu'il a rabaissé sa participation entre 19 et 20%, on peut estimer que l'opération lui apporte une plus-value de quelque 100 millions d'euros.

Le 24 août, le géant minier BHP-Billiton dont les activités sont diversifiées (acier, cuivre,nickel, argent, or, aluminium) présentait ses résultats en date du 30 juin 2005 : records de production pour 11 matières, profits en hausse de 85% pour atteindre 6,5 milliards USD.

Dans la section des perspectives, une présentation générale de la situation économique était dressée : premier constat, la demande mondiale évolue à un rythme de croissance moindre que l'année dernière. On prévoit une demande soutenue durablement pour les matières premières; mais il faut prendre en compte que la Chine sera un acteur important tant au niveau de la demande que de l'offre et que l'économie est marquée par des cycles.Au niveau des prix, ils devraient rester à des niveaux historiquement élevés, mais avec une croissance de la demande moins forte, et cette situation combinée à une augmentation de l'offre, on va assiter inévitablement à un affaiblissement des cours. Mais, fondamentalement, il y a un manque structurel de ressources industrielles, de solutions logistique, d'infrastructures.

Voir aussi : rédactionnel sur les rumeurs de Boursier.com