Matières premières : des marchés liés à la protection de l'environnement
L'évolution de la demande pour les matières premières pourrait bien être fortement dépendante de leurs impacts sur l'environnement. Par exemple, la demande pour le platine continuerait de bénéficier de son utilisation dans les pots catalytiques, alors que l'emploi du charbon diminuerait à cause de ses émissions de co² prévoit une analyse de Citigroup. Ainsi, le marché de certaines matières premières pourrait augmenter grâce à des réglementations en faveur du recyclage, ou des faibles incidences en termes de pollution, et pourrait baisser à cause des conséquences sur la sécurité, la santé, ou bien le risque de pollution....
Si l'on analyse les tendances de la demande durable à l'égard des matières premières, les critères environnementaux doivent être pris en compte.
La demande pour le platine devrait augmenter durablement car son utilisation dans les pots catalytiques contribuent à diminuer la pollution atmosphérique. Pour le groupe PGM (Platinum Group Metal), le marché du catalyseur automobile a représenté plus de 50% de sa production en 2005. Or, même si les prix du platine ont plus que triplé en six ans, la demande ne cesse d'augmenter, compte tenu de la prise en compte des critères environnementaux. C'est un exemple intéressant qui laisse penser que les besoins des constructeurs automobiles prendront de plus en plus compte des critères de protection de l'environnement.
Maintenant, avec la réglementation sur les émissions de co², la demande en charbon pourrait bien être durablement en baisse. En contre partie les énergies renouvelables, énergie éolienne ont été encouragées depuis une dizaine d'années grâce à leur facteur de moindre pollution. L'union européenne a pour objectif d'atteindre un taux de 12% pour les énergies renouvelables d'ici 2012, comparé à un niveau actuel de 6 à 7%. La réglementation pour les émissions de co² a renforcé l'intérêt de l'énergie nucléaire, et cela devrait avoir une influence sur la demande en uranium. Mais les problèmes de la sécurité des installations, du traitement des déchets nucléaires persistent. L'incidence économique est importante.
Alors que l'on assiste à une vague de regoupements au sein de l'industrie minière, ces marchés vont être de plus en plus dépendants de leur influence sur l'environnement.