Matières premières : le recyclage est un passage obligé

Le 09/10/2013 à 17:31  

Matières premières : le recyclage est un passage obligé
 L’Union Européenne doit faire face à une demande croissante en minéraux et métaux non transformés, ainsi qu'à de grands défis liés à l'approvisionnement de ses usines, comme la volatilité des cours et des distorsions du marché. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe de pilotage du Partenariat d'Innovation Européen (PIE) dans le domaine des matières premières vient de publier un plan stratégique de mise en œuvre pour garantir un approvisionnement durable de l’économie européenne. Objectif : faire de l’UE, d’ici à 2020, un protagoniste mondial en matière de prospection, d'extraction, de transformation, de recyclage et de substitution de matières premières...

 Le plan décrit en détail les actions que les parties prenantes (Etats membres de l’UE, entreprises, chercheurs et ONG) peuvent mener pour stimuler l’innovation technologique et non technologique dans notre chaîne de valeur des matières premières ainsi que sur la scène internationale. Ces actions comprennent un large éventail d’initiatives, comme de nouveaux concepts et technologies de prospection d’un bon rapport coût-efficacité, de meilleures méthodes de valorisation et de recyclage des déchets de démolition et la recherche de produits de substitution pour les matières premières critiques telles que l’indium utilisé dans les écrans tactiles.

Antonio Tajani "L’innovation dans le domaine des matières premières, que ce soit sur le plan de l'extraction, de la transformation, du recyclage ou de la substitution, joue un rôle clé pour la croissance future et les emplois de demain. Avec la proposition présentée aujourd'hui, nous voulons montrer que l’Europe est capable de relever ces grands défis en mobilisant ses capacités de recherche innovantes, soutenue en cela par le programme 'Horizon 2020'. Ainsi, notre industrie sera en mesure de créer des emplois tout en protégeant l’environnement", indique Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

 Pour garantir un approvisionnement durable en matières premières, l’Europe doit relever un certain nombre de défis tout au long de la chaîne de valeur des matières premières, qui comprend la prospection, l'extraction, la transformation / le raffinage, le recyclage et la substitution. Le plan stratégique de mise en œuvre vise à traiter de toutes les actions nécessaires à la réalisation des objectifs, notamment la R&D, l'état des connaissances sur les matières premières, l’échange de pratiques exemplaires, la révision de certaines législations, les procédures d'autorisation, la normalisation et le dialogue relatif aux politiques.

 Parmi les objectifs concrets du plan stratégique de mise en œuvre figurent le lancement de jusqu’à 10 projets pilotes destinés à promouvoir des technologies de production de matières premières primaires et secondaires, la recherche de produits de substitution pour au moins 3 applications de matières premières critiques et rares, ainsi que la création de meilleures conditions-cadres pour le secteur des matières premières en Europe. Le plan énumère également des actions visant à améliorer, les conditions-cadres de la gestion des déchets en Europe et le niveau d’excellence atteint en la matière, sans oublier les connaissances et les compétences de l'UE ainsi que ses flux de matières premières, en créant une base de connaissances sur les matières premières et en instaurant éventuellement une Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI) de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (IET). Le plan propose aussi des actions destinées à soutenir une stratégie de coopération internationale, au niveau bilatéral et multilatéral.

recyclage Parmi les exemples d’initiatives proposées dans le cadre des 24 domaines d'action du plan, on notera :

  de nouveaux concepts et technologies de prospection d’un bon rapport coût-efficacité fournissant des données et des informations de qualité élevée, notamment des données géoréférencées haute résolution en 3D à une profondeur allant de 150 à 4 000 mètres ;

  la mise au point de solutions pour une meilleure valorisation et un meilleur recyclage des déchets de construction et de démolition, en particulier dans le cadre d'objectifs très prometteurs comme le démantèlement de bâtiments non résidentiels ;

  la substitution de l'indium dans les couches conductrices transparentes, comme celles utilisées dans les appareils à écran tactile, l'électronique souple, l'énergie solaire et l'éclairage OLED (diode électroluminescente organique utilisée pour l'affichage numérique sur des écrans de télévision, d'ordinateur ou de systèmes portables, tels que téléphones mobiles, consoles de jeux portables et PDA).

 Le recyclage a bel et bien droit de cité dans l'économie de demain. il en sera même un maillon essentiel. "Il est important que nous passions d'une économie linéaire telle que nous la connaissons aujourd’hui, dans laquelle nous extrayons, fabriquons, utilisons et jetons, à une économie plus 'circulaire', où les déchets d'une industrie deviennent les matières premières d'une autre. L’établissement d’une telle économie sera essentiel pour la compétitivité et la capacité d’adaptation de l'industrie européenne dans un monde où la concurrence pour les ressources rares s'accroît", souligne la Commission européenne. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Matières premières : innover pour lutter contre les pénuries.