Matières premières : une ascension qui n’en finit pas
Le rapport CyclOpe 2007 est sorti de l’imprimerie à la veille du jeudi de l’Ascension et sera en librairie dès le 21 mai prochain. Le moins que l’on puisse dire est que les marchés mondiaux des matières premières, toujours dopés par la Chine, ont poursuivi en 2006, à vive allure, leur ascension amorcée huit ans plus tôt. Et il y a fort à parier que ce mouvement devrait se poursuivre au delà de la décennie, selon les experts de Cyclope...
Dirigé par Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris Dauphine et membre du Conseil d’Analyse Economique, le rapport CyclOpe est un ouvrage indispensable et une référence internationale …
"Le temps du monde fini commence", écrivait Paul Valéry au milieu du siècle dernier. En cette première décennie du XXIème siècle, cette phrase est d’une étonnante actualité et en 2006/2007 les grands marchés mondiaux de l’énergie à l’agriculture en passant par les métaux, "ont coté la rareté des ressources naturelles, les craintes de pénurie, les risques environnementaux qui menacent notre planète", explique le directeur du rapport, Philippe Chalmin.
L’année 2006 est riche en événements. Ce fut le pétrole à 80$ le baril, le nickel à 50 000 $ la tonne, le maïs à 4 $ le boisseau mais aussi les débats soulevés par le changement climatique ou par le patriotisme économique…
"La Chine, suivie par l'Inde et les tigres asiatiques, restent au coeur des marchés mondiaux des matières premières, de l'énergie à l'agriculture en passant par les métaux", poursuit l'orateur en présentant l'ouvrage.
Quelques exemples illustrent la force des économies. L'indice global des matières premières, hors métaux précieux et pétrole, a été multiplié par quatre depuis 1999, et l'indice des métaux communs non ferreux, par trois depuis la fin 2003.
Le rapport CyclOpe 2007 est publié au cœur de ce véritable choc que connaissent les marchés internationaux et en analyse toutes les implications. C’est une véritable « somme » qui couvre le champ le plus large des marchés de biens et le service tout comme les marchés financiers ou celui… de l’art. Pour chaque produit, le lecteur trouvera au-delà des analyses les statistiques et les séries de prix les plus récentes. Papiers, acier, ferrailles, biocarburants, métaux non ferreux y trouvent comme d'habitude une large place... et feront l'objet de notre prochain rapport.
A côté d’une équipe permanente qui anime le cercle Cyclope depuis 21 ans, auquel adhèrent quelques unes des plus grandes entreprises et institutions françaises, CyclOpe c’est aussi un réseau de plus d’une cinquantaine de correspondants dans le monde entier qui collabore à un rapport unique dont le version anglaise est publiée par les Nations Unies sous le titre de « World Commodity Survey »…
Disponible à partir du 21 mai prochain dans toutes les « bonnes » librairies, il est, comme à l’accoutumée, édité par Economica et coûte 115 euros.