Max Lamiot, Président de Revipac

Le 13/06/2006 à 16:14  

Max Lamiot, Président de Revipac

Max Lamiot Max Lamiot, Président Directeur Général des Cartonneries de Gondardennes, a été élu Président de Revipac, organisme de la filière de l’emballage papier carton, créé pour répondre aux responsabilités qui incombent à cetet dernière au titre de la Directive Emballages et Déchets d’Emballages et du décret de 1992.

Dès l’origine, Revipac a participé au démarrage des systèmes de collecte en apportant aux sociétés agréées une garantie de reprise et de recyclage. Max Lamiot succède à Philippe Leydier récemment élu à la présidence de la Copacel.

Après une longue carrière dans la logistique et le transport international, Max Lamiot intègre en 1996 comme Directeur Général les Cartonneries de Gondardennes, société familiale dont il était administrateur depuis 1987. Le 1er janvier 2001, il en devient le Président Directeur Général.

Parallèlement à ses fonctions, Max Lamiot joue un rôle syndical actif dans l’industrie papetière : il est actuellement administrateur de Procelpac (Groupement Français des Fabricants de Matériaux d’Emballage à base de cellulose), de l’Ondef (Organisation Professionnelle des fabricants de carton ondulé) et de Revipap (Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables).

Il succède à Philippe Leydier, Président du Directoire de Emin-Leydier, qui après 10 années de mandat à la présidence de Revipac a souhaité pouvoir se consacrer totalement à ses nouvelles responsabilités à la tête de la Copacel.

Expert des emballages papier carton et de leur recyclage, Max Lamiot va travailler à l’optimisation des missions de Revipac, partie prenante dans les engagements de la filière emballage papier carton quant à la gestion de ses produits en fin de vie :

contribuer à atteindre tous les objectifs ambitieux de la Directive Emballages et Déchets d’emballage par une démarche responsable, professionnelle et transparente,

veiller au service apporté aux collectivités territoriales dans la poursuite de leurs performances en garantissant la pérennité du système mis en place à des conditions financières claires et affichées,

renforcer le travail avec les partenaires de la chaîne pour répondre aux objectifs qui s’imposent à tous.

Avec plus d’un emballage sur quatre redevenant, après usage, un emballage papier carton, la filière de l’emballage papier carton affiche aujourd’hui le taux de recyclage le plus élevé de l’industrie de l’emballage (77% tous emballages confondus et un taux global de valorisation de 89% ), dépassant déjà largement les objectifs fixés par la Directive européenne.