Mayotte : Eco–Emballages joue la carte de la proximité
Eco–Emballages a récemment présenté "La caravane du tri", sa campagne de sensibilisation dédiée au déploiement du dispositif de collecte des emballages ménagers à Mayotte. Il s'agit d'un programme d’animations pédagogiques et participatives destiné à accompagner l’installation des points de collecte des emballages ménagers, baptisés Tri-O. Première étape de sensibilisation du grand-public, celui-ci accompagne la mise en place progressive des 54 points de collecte (soit 162 Tri-O) répartis dans 16 communes mahoraises...
Objectif de ce dispositif : aller à la rencontre de la population afin d’expliquer l’importance du tri, expliciter les consignes et faire connaitre le dispositif de recyclage à Mayotte. Pour toucher un maximum d'habitants, "La caravane du tri" est déployée sur chacune des 16 communes depuis ce 9 septembre, jusqu'au 23 octobre prochain. Au total, ce sont 20 animations auxquelles pourront participer les habitants de Mayotte pour apprendre tout en s’amusant. Chaque session est en effet organisée autour d’une course au tri "Comment trier ses emballages le plus rapidement possible mais surtout sans erreurs !", avec des lots à gagner.
Afin de gagner en efficacité, la sensibilisation est également portée par 2 associations locales (la Fédération mahoraise des associations environnementales et Femmes Leader) qui garantiront ainsi la transmission et l’appropriation du message du tri et du recyclage des emballages ménagers auprès des Mahorais. Leur rôle : mener des actions de terrain pour favoriser la diffusion des messages à l’échelle des villages et des quartiers. Fortement impliqués dans la vie associative locale, les représentants de ces associations interviendront à plusieurs niveaux : 70 personnes dans les villages (soit 1 par village) et 200 dans les quartiers (soit 2 à 3 par quartier).
Pour mémoire : à compter de fin octobre 2013, Eco-Emballages se voit confier la gestion des déchets d’emballages ménagers à Mayotte par les syndicats et communes mahorais en charge de la collecte (Mamoudzou, Koungou, le Sictom Nord, le Sivom Centre, le SIDS, Petite Terre et le Sidevam). Conformément au cahier des charges d’agrément annexé à l’arrêté interministériel du 12 novembre 2010, l'éco-organisme peut prendre en charge ces missions pour le compte des collectivités territoriales des DOM ou des COM qui en font la demande, lorsqu'il il s’avère impossible pour celles-ci de mettre en œuvre une fiscalité suffisante au regard des coûts de fonctionnement de la gestion des déchets d'emballages ménagers. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets ménagers : Eco-Emballages investit Mayotte.