McDo challenge les écoles et les universités sur ses projets environnementaux

Le 07/06/2008 à 13:08  

McDo challenge les écoles et les universités sur ses projets environnementaux

Mac Donald Il ne sera pas dit qu’on avancera à la vitesse de la tortue : depuis que l’enseigne s’est lancée dans le recyclage des huiles puis dans la réduction de ses emballages, rien ne semble plus l’arrêter. Pour preuve, elle donne l’opportunité à des équipes de professeurs, de chercheurs et d’étudiants des filières technologiques, scientifiques et management de mener des projets concrets contribuant à l’avancée environnementale de l’entreprise.

McDonald's France lance son premier appel à projets environnementaux en direction des universités et des grandes écoles.

Les équipes dont le projet sera retenu bénéficieront d’une bourse de 10 000 €. Elles pourront mener, au cours de l'année universitaire 2008-2009 et en relation avec McDonald’s, des travaux permettant de trouver des solutions innovantes en matière d'environnement. Viser

Cette démarche soutient la progression engagée depuis plus de dix ans dans une stratégie visant à réduire l'impact de ses restaurants sur l'environnement, et vise à offrir des opportunités de mener sur le terrain des projets environnementaux concrets.

Des projets en phase avec les engagements de l’entreprise : comment continuer à transformer les pratiques pour maîtriser davantage l’impact sur l’environnement ?

Les projets retenus devront proposer des voies de recherche pouvant déboucher sur des solutions innovantes en matière de nouveaux produits ou services, de process de production, de développement de nouvelles filières de production agroalimentaire, de distribution et de transport, de système de recyclage et de traitement des déchets, etc.

McDonald’s France a retenu trois thèmes de progression prioritaires et non limitatifs :

L’énergie

Les emballages

Les productions agricoles

Tout autre projet sera examiné attentivement, au regard des opportunités de progression de l’entreprise : eau, transports, nuisances locales, déchets, construction et rénovation, management environnemental, … .

Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2008 pour déposer leurs notes d’intention.

Un jury composé d’experts du département Environnement et des départements impliqués dans les projets proposés : Construction, Equipement, Achats, Logistique de McDonald’s France, examinera et décidera de l’éligibilité des dossiers.

Pour mémoire, la politique environnementale de McDonald’s France repose sur trois axes majeurs d’optimisation (voir notre depêche):

participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions de gaz à effet de serre ;

préserver les ressources naturelles ;

favoriser l’intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants (réduction des emballages abandonnés, intégration paysagère…).

L'ensemble des aspects de la démarche environnementale de l’entreprise sont consultables sur www.McDonald's.fr et notamment la dernière édition du rapport environnemental l’EcoJournal® 2007.

Infos pratiques :

Dès maintenant, les candidats peuvent consulter les formalités, critères et procédures de sélection des projets ainsi que le calendrier sur www.mcdonalds.fr/appelaprojets