McDo met le recyclage des huiles et les Régions à l’honneur
Ils ont été longtemps interdits de séjour au Salon de l’Agriculture. C’est aujourd’hui du passé. C’est sous le signe de l’Environnement que McDonald’s place cette année sa présence au salon. L’enseigne réaffirme également son rôle de partenaire de l’agriculture française en s’appuyant sur ses 5 principales filières d’approvisionnement : McKey Foods (steacks hachés), Cargill (produits au poulet et huile de cuisson), EastBalt France (petits pains), McCain et Lambweston (frites et potatoes) ainsi que Crudi (fruits et légumes)…
McDonald’s France participe pour la 8ème année consécutive au Salon International de l’Agriculture. Le stand proposera aux familles un parcours pédagogique sur les initiatives de l’enseigne pour préserver l’environnement « du champ au restaurant ». Pour les professionnels seront organisées chaque jour des tables-rondes thématiques régionales. Ces dernières seront l’occasion d’échanger et débattre avec des représentants des filières agricoles sur des sujets tels que la gestion de l’eau, la traçabilité ou la contractualisation au sein des filières. Le stand McDonald’s proposera au grand public un parcours d’information ludique et interactif traitant de six grandes
Tous les matins de 10h00 à 12h00, une table-ronde mettra une région à l’honneur. McDonald’s et ses partenaires donneront la parole aux fournisseurs et aux représentants des filières agricoles dans chaque région (Est, Grand Ouest, Grand Sud, Ile-de-France) sur les enjeux environnementaux des filières. Cargill, McKey, McCain, East Balt, LR Services (logistique), Sud Récup’ (récupération des huiles de friture usagées), évoqueront les bonnes pratiques mises en place et les difficultés rencontrées.
Les sujets abordés iront du développement de la consommation de fruits et légumes à la contractualisation au sein des filières, en passant par les pratiques raisonnées en agriculture maraîchère, la gestion économe de l’eau ou le recyclage des huiles de friture.
On rappellera que les produits McDonald’s en 2007, c’est : 43 960 t de viandes, dont 53 % d’origine France 9 932 t de poulet, dont 55,8 % d’origine France 204 215 t de pommes de terre, dont 69,8 % d’origine France 32 967 t de blé, dont 93 % d’origine France 16 011 t de salades, dont 6,4 % d’origine France.