McDo organise la collecte sélective, et même plus…

Le 18/10/2013 à 15:58  

McDo organise la collecte sélective, et même plus…

 La première phase de test étant achevée, il convient d’ajuster les solutions quoi conviendraient le mieux afin de collecter et valoriser les déchets des restaurants… A la suite de quoi, un déploiement progressif sera mis en oeuvre…

 Plusieurs restaurants ont servi pour réaliser des tests grandeur nature en 2012. A chaque fois, il s’agissait d’organiser la collecte en salle et en cuisine. La politique mise en oeuvre consiste aussi à substituer certains matériaux et de miser sur le recyclé...

 D’entrée, au restaurant du Muret près de Toulouse, « cette étape a permis de valider la pertinence des différents équipements de stockage selon de type de déchets, de comprendre comment déterminer les volumes correspondants, le nombre de contenants, la surface nécessaire au sol et la fréquence de collecte » indique Sophie Boucher, manager Environnement McDonald’s France : « nous avons aussi réfléchi à la sensibilisation et à la formation des équipiers et observé le comportement des clients. Ce test a fait émerger la possibilité d’une collaboration avec les communes dans un système mixte, la collectivité se chargeant des déchets qu’elle peut valoriser et le prestataire, privé choisi, de tous els autres déchets »…
Au nord, dans la région de Valenciennes, « nous avons notamment travaillé sur la sensibilisation des équipes et l’installation des équipements de stockage adéquats dans les locaux arrière », complète Nicolas Demiselle, superviseur de la franchise…
« Au final, le projet emporte l’adhésion des équipiers qui en acceptent facilement les contraintes. L’expérimentation est positive, le prestataire est prêt à déployer cette solution »…
On constate que le tri se met en place assez rapidement en cuisine. L’expérience confirme la nécessité d’une communication efficace pour informer les clients avant qu’ils ne soient devant les poubelles…

 Dans un registre complémentaire, l’ambition globale du « zéro déchet » à la décharge prend en compte le cycle de vie complet et s’appliquer à l’ensemble des emballages utilisés pour le transport, en cuisine et au comptoir. Les principaux objectifs pour le futur consistera à n’utiliser que des emballages issus de matières renouvelables et des fibres de bois provenant en totalité du recyclage (ou de sources certifiées) ?
En parallèle la réduction des emballages en poids et en volume se poursuit…

recyclage « Une conception facilitant le recyclage (ou à défaut le compostage) et une gestion efficace des déchets aboutiront à terme, à la réutilisation ou à la valorisation de tous les déchets d’emballages, qu’ils soient liés à la fabrication ou à la post-consommation».
On notera que la politique mise en oeuvre retient l’idée d’utiliser du plastique recyclé : la part du plastique recyclé r-PET, entre d’ores et déjà, pour moitié dans la composition des gobelets des Frappés et des Sundaes. « Des essais en cours en Allemagne pour le développement de nouveaux plateaux en bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre). Les tests effectués l’an dernier ayant été concluants, McDonald’s France lance cette année une boîte frites entièrement compostable : le fluorocarbone utilisé pour le traitement anti-gras est remplacé par un traitement à base de plastique recyclé et d’acides gras non OGM. Recyclable à 95%, il ne contient ni composé organique volatil, ni produit chimique fluoré ».