McDonald’s passe au biodiesel
Emboîtant le pas à la France, les 1 200 restaurants McDonald’s britanniques vont eux aussi recycler leur huile de cuisson afin de la transformer en carburant pour leur flotte de camions de livraison. Objectif de la compagnie : éviter le rejet de 1 675 tonnes de carbone par an...
Matthew Howe, vice-président de McDonald’s au Royaume-Uni, a déclaré que cette initiative devrait permettre d’économiser 6,8 millions de litres d’essence par année. "Nous avons inauguré ce projet lundi 2 juillet avec la moitié de sa flotte de 45 camions de livraison basée à Basingstoke (sud de l’Angleterre) et, dans 12 mois, toute sa flotte de 155 camions de livraison devrait fonctionner avec du biocarburant", a-t-il ajouté.
Toujours selon les déclarations de M. Howe, le carburant utilisé ne devrait pas avoir l’odeur de la nourriture que produit la compagnie. Le biodiesel utilisé sera produit d'abord à 85% d'huile de cuisson recyclée (provenant d’environ 900 restaurants McDonald’s), les 15% restant étant de l’huile de colza pure.
Ceci n'est que la première étape : une fois le raffinement amélioré, la compagnie compte enlever cette huile pure du processus et utiliser uniquement pour son biocarburant de l’huile de cuisson recyclée.
En complément de cet article, nous vous conseillons la lecture de notre exposé : Recyclage : Mc Donald's a la patate !