MD fait très bonne impression question déchets
Une démarche de grande envergure menée de main de maître par une entreprise de seulement 38 collaborateurs, ce n’est pas rien ! MD Impressions, basée à Vendôme (Loir-et-Cher) nationalement connue pour l’impression des fameux "Que sais-je? ", a organisé en son sein une véritable révolution…
Cette entreprise des années 30 a été reprise par Michel Déchaux en 2007. Avec 235 570 000 pages imprimées sur 770 titres en 2008, elle se pose là. Ses 38 collaborateurs ont généré un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros l’an dernier.
Sa volonté d’agir en tant qu’imprimerie citoyenne a permis à MD Impressions d’être reconnue Imprim’Vert®. Ce label est fondé sur trois critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non utilisation des produits toxiques…
En pratique, une réorganisation totale des méthodes de travail de l’imprimerie a été réalisée en vue de :
L’élimination totale de tous les déchets dangereux : révélateurs et fixateurs de plaques, solvants usagés, boites d’encres, bidons vides, chiffons souillés. L’élimination de ces déchets est assurée par des entreprises agréées pour la garantie de conformité réglementaire. Chaque déchet est éliminé séparément en fonction de son critère chimique ou organique.
L’utilisation de chiffon d’essuyage : afin de préserver l’environnement, les chiffons d’essuyage sont nettoyés par une entreprise spécialisée en conformité avec l’agence de l’Eau. Ce système permet de réutiliser les chiffons et limite la consommation d’énergie.
Le recyclage du papier : collecte des chutes et déchets de coupe par un système de rotation de benne à papier (exclusivement). Une entreprise spécialisée se charge de trier ces matières premières et de les redistribuer, pour la fabrication de papier recyclé, papier journal, papier d’emballage, carton...
Parallèlement, une sensibilisation auprès des salariés a été effectuée. Michel Déchaux, gérant de l’imprimerie, témoigne et affirme qu'ils " sont les acteurs incontournables de notre engagement. Tout le monde est sensibilisé à l’environnement cependant changer des anciennes habitudes n’est pas toujours facile mais nous avons réussis ! "
MD Impressions ne va pas s’arrêter là. L’imprimerie travaille déjà sur la double certification FSC et PEFC, deux marques de certification forestière, dont l’objet est la bonne gestion des forêts. En effet, les labels FSC et PEFC certifient que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement : respect de l’environnement (flore et faune) et de la vie économique (emploi et organisation) des régions productives. "Aujourd’hui, il est indéniable qu’il faille prendre en compte les conséquences de la pollution sur notre environnement voire, plus grave, sur les générations à venir. Cette prise de conscience, nous amène à mettre un coup d’accélérateur afin de répondre aux attentes de nos clients, nous précise aussi Michel Déchaux. L’ensemble de ses démarches permet à MD Impressions de se positionner d’ores et déjà comme un partenaire privilégié pour réaliser des supports s’inscrivant dans une démarche d’engagement de développement durable".