Médicaments Non Utilisés : Cyclamed repart en campagne
En 2012, Cyclamed ne relâche pas ses efforts et interpelle une nouvelle fois, par le biais de la télévision, les mères de familles. Objectif de cette campagne : renforcer la mobilisation pour le retour des Médicaments Non Utilisés (MNU) en officine, surtout pendant la période des pathologies hivernales. Jusqu’au 22 janvier prochain, un spot de 12 secondes sera diffusé sur TF1, France 2 et M6...
"Le 'réflexe Cyclamed' est devenu un geste naturel pour protéger notre environnement et éviter les rejets médicamenteux dans la nature. C’est également une mesure de sécurité sanitaire domestique pour prévenir et réduire les risques d’intoxications par ingestion accidentelle de médicaments notamment pour les jeunes enfants", indique l'association. Pour information, 72% des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien, et 63% de ceux-ci disent le faire "toujours".
Pour cette nouvelle campagne de sensibilisation, le plan média TV est assez important : il prévoit près de 80 spots pour atteindre 300 GRP (voir ici), soit près de 20 millions de contacts auprès des mères de familles. Pour amplifier l’efficacité de cette opération, Cyclamed invite également tous les pharmaciens d’officines à la relayer en incitant leurs clients à rapporter leurs MNU.
Pour rappel, décembre 2008, la reprise des médicaments rapportés en pharmacie par les particuliers est une obligation pour tous les pharmaciens (Art. L.4211-2 du Code de la Santé publique). Au-delà de cette obligation légale de collecte pour toutes les officines, le dispositif Cyclamed valorise le rôle de conseil du pharmacien et permet de fidéliser davantage une clientèle de plus en plus sensible aux valeurs environnementales et éco-citoyennes.
Pour visualiser le spot publicitaire, nous vous renvoyons à la lecture de notre brève : Cyclamed : nouvelle campagne publicitaire sur la TNT.