En février 2016, le MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) a lancé un premier appel d’offres pour les filières bois-énergie et méthanisation, portant sur une période de 3 ans afin de donner de la lisibilité aux industriels (voir notre dépêche). Celui-ci porte sur un volume annuel de 50 MW de nouvelles installations bois-énergie de plus de 300 kW, et un volume annuel de 10 MW de nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kW. Les lauréats ont été annoncés il y a quelques jours…
Pour la première tranche, 41 dossiers de candidature ont été reçus, pour une puissance totale de 156 MW. Tous les dossiers transmis étaient complets et la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) les a instruits en fonction du prix de vente de l’électricité proposée, de la qualité de l’approvisionnement, de l’efficacité énergétique et de la performance matière de qualité de l’air.
Sur cette base, le MEEM a désigné 14 projets lauréats : 12 projets pour le lot bois-énergie et 2 projets de méthanisation. Ils soutiendront un investissement de plus de 170 millions d’euros et produiront au total 480 MWh d’électricité renouvelable par an. "Le projet porté par Grenoble-Alpes Métropole est le premier projet qui bénéficiera du bonus mis en place par le Ministère en 2016 pour tous les appels d’offres afin de soutenir les structures ayant recours à l’investissement participatif", précise le MEEM.
Le tarif moyen, pondéré par la puissance des installations, des lauréats est de 122 €/MWh. Les installations des lauréats seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans. Une deuxième période de candidature est ouverte ; les candidats doivent déposer leur offre avant le 1er septembre 2017.
Pour plus d'informations et consulter la liste des projets retenus, rendez-vous ici.