Ménage printanier en Suisse
Les 19 et 20 mai prochains auront lieu chez nos voisins suisses les journées "Chasse au trésor" et "Coup de balai", qui ont pour but d'encourager le nettoyage des espaces publics et de sensibiliser la population à la gestion des déchets...
Chaque année, la Suisse produit une quantité importante de déchets : 1,6 million de tonnes de papier et carton, 1,3 million de tonnes déchets verts, 11 millions de tonnes de déchets de construction, 315 000 tonnes d’emballages en verre, et 82 000 tonnes de déchets électriques et électroniques.
Les journées "Coup de balai" sont organisées en Suisse romande depuis maintenant cinq ans pour améliorer le nettoyage des espaces publics. Quant à la journée d’action "Chasse au trésor“, elle a eu lieu pour la première fois en 2005, et elle complète cette opération en mettant l'accent sur la prévention des déchets : consommer sans gaspiller, recycler les matières récupérables et éliminer correctement les déchets. Ce sont près de 200 communes, entreprises et associations qui vont participer en organisant des manifestations d’envergure, mais aussi des actions plus modestes.
Au cours de cette journée d’action, la population est conviée à découvrir les trésors cachés dans des déchets : ce sont des ressources locales, dont on peut tirer des produits de qualité (produits de seconde-main, compost, béton recyclé, etc.). L’importance de l’action individuelle est mise en avant par des activités ciblées et conviviales : parcours du recyclage, bourse d’échange, visite de la voirie, d’une entreprise de traitement de déchets, ou encore d’une installation de méthanisation.
Cette initiative est parrainée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle bénéficie du soutien des services cantonaux de la protection de l’environnement et des partenaires de l’économie : la Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse (SENS), Coop, McDonald’s, la Coopérative IGORA et Verein PRS PET-Recycling Schweiz.
Vous pouvez retrouver les informations de cette opération sur : www.chasseautresor.ch.