Menuiserie : une fenêtre ouverte sur le recyclage...
L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (bois, aluminium et PVC). Ce syndicat professionnel vient d'annoncer la création d’une commission dédiée au développement durable et présidée par Marc Ettienne. Au programme : recyclage, réglementation et impact environnemental...
Composé d’experts adhérents à l'UFME, ce groupe de travail a été créé pour répondre aux problématiques d’impacts de la fabrication des menuiseries extérieures au niveau sanitaire et environnemental, et aux problématiques de recyclage des menuiseries extérieures. La commission aura notamment pour missions : d'’organiser et de faire la promotion de la filière de recyclage de toutes les menuiseries, de participer à l’élaboration et à l’étude des textes réglementaires et normatifs concernant l’impact environnemental de la production et du recyclage des menuiseries extérieures, ainsi que d’étudier l’impact de l’effort d’isolation thermique des bâtiments.
C’est Marc Ettienne, 55 ans, qui présidera cette commission. Autodidacte, il a fondé la société FPEE (Fenêtres Pour Economie d’Energie) en 1981 dans un petit village de la Sarthe. La société qui comptait alors 4 salariés, compte aujourd’hui 700 personnes, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. M. Ettienne en est toujours son PDG.
La commission aura également pour missions de piloter un projet d’étiquetage sanitaire, ainsi que différents travaux de rédaction de FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires), prévues par l’UFME dans les prochains mois. Elle interviendra dans le cadre du Comité de pilotage de poussières de bois, auquel participe Ludivine Menez, Déléguée technique de l’UFME. Ce groupe de travail vient ainsi compléter l’expertise de l’UFME, qui comptait d’ores et déjà 5 commissions : "Commission technique", "Commission communication", "Commission économique", "Commission vente aux particuliers" et "Commission sociale".