MerAlliance : l'alliance du recyclage et de l'éco-conception
Nous vous en parlions récemment : en matière d'impact écologique, Leclerc mise sur l'éco-conception. Voici un exemple concret illustrant cet état de fait avec la société MerAlliance, l'un des fournisseurs Marque Repère. Celle-ci a choisi un contrat de progrès ambitieux visant à réduire l’empreinte environnementale de sa production durant les étapes de fabrication du saumon fumé. Déchets, emballages, énergie : tout est optimisé et maîtrisé...
MerAlliance a ainsi souhaité réaliser des économies d’eau et d’énergie, notamment au moment du filetage, qui consomme 75% de l’eau du site. Une astuce a été trouvée : chaque fois que la chaîne s’arrête, les robinets sont automatiquement coupés pour éviter le gaspillage.
Autre amélioration : le traitement des déchets organiques. En effet, la production de 4 500 tonnes de saumon par an sur un seul site entraîne inévitablement une importante quantité de déchets, puisqu’ils représentent 40% de la matière première. Jusqu’à présent mélangés indifféremment dans un même bac, ils étaient difficilement réutilisables comme nourriture animale. A présent, chaque partie du saumon qui n’est pas réservée à la consommation humaine est triée séparément : la tête, les arêtes, la peau... Cela permet ainsi une meilleure valorisation des déchets.
Enfin, les emballages ont eux aussi subi un petit lifting : le saumon est désormais proposé directement sous film plastique, sans altérer la qualité et le service pour le consommateur, alors qu’auparavant il nécessitait des intercalaires, un emballage, ainsi que la mise en fourreau. Cette optimisation a été étendue aux caisses de polystyrène qui transportent le saumon depuis la Norvège. MerAlliance a investi dans une presse polystyrène et a ainsi réduit sa facture de transport par 10, tout en faisant un geste écologique fort.
Prochain défi pour cette entreprise : réduire ses rejets de gaz à effet de serre (GES).