Mesure de gaz : un analyseur répondant à la norme EN 15267
Sick Division Environnement et Maihak, filiale du groupe Sick, leader technologique dans le secteur de l’analyse industrielle, a mis au point un analyseur de gaz multi-composants spécialement conçu pour les usines d'incinération de déchets. Sa particularité est d'être à la fois conforme à la norme NF EN14181, ainsi qu'à la réglementation 2001/80/CE relative aux Grandes Installations de Combustion (arrêtés du 20/06/02 et 30/07/03 )...
Fonctionnant à partir de bases de données de gaz, le MCS100 FT peut mesurer toutes sortes de gaz en fonction des besoins du client. Il peut mesurer simultanément : HCl, CO, SO2, NO, NO2, NH3, H2O, N2O, CO2, CH4 , O2, HF et d’autres gaz sur demande.
Etudié pour répondre à toutes les réglementations, le MCS100 FT est certifié :
TA Air, 13th BlmSchV (FICA) (EN2001/80/CE – arrêté du 30/07/2003) et 17th
BlmSchV (FICA) (EN2000/76/CE – arrêté du 20/09/2002),
MCerts, US EPA, GOST
C’est également l’un des premiers analyseurs multi-composants du marché et le premier de Sick| Maihak validé TÜV par un organisme indépendant selon la nouvelle norme EN 15267.
Un plus : la mesure du fluoride d'hydrogène
Doté d’une cellule spécifiquement étudié pour la mesure de l’acide fluoridrique (HF), le MCS100 FT en détecte les plus infimes traces sans être pénalisé par les effets de mémoire.
Cette mesure, très importante à l’émission des cheminées, permet de s’assurer que les valeurs limites d’émission (VLE) exigées par les réglementations européennes ne sont pas dépassées. En effet, le MCS100 FT a été développé pour disposer de la plus petite échelle des mesures de gaz HF disponible à ce jour et validée par le TÜV.
Le MCS100 FT s’installe en cheminée mais peut également être intégré au procédé industriel où il permet de gagner en productivité en optimisant l’adjonction de réactifs utilisés pour l’abattage des gaz acides.
Le MCS100 FT est basé sur la technologie FTIR qui, combinée à la nouvelle cellule de mesure élaborée par Sick│Maihak, lui confère une grande précision de mesure et une robustesse sans égal.
Son temps de réponse est ultra-rapide (<200s) et a été validé même pour de longues lignes chauffées de 35m, grâce au fort débit du gaz échantillon (300 l/h) et la qualité du logiciel. Celui-ci intègre une bibliothèque importante de spectres qu’il va comparer au signal reçu lors de la mesure à l’aide d’algorithmes d’évaluation très pointus lui conférant rapidité et précision. L’exacte concentration du gaz est ainsi déterminée même en environnement corrosif et agressif. L’échantillon de gaz reste représentatif grâce à la performance de la sonde, son fort débit d’aspiration et sa cellule de mesure à
revêtement élaboré.
Le MCS100 FT réalise l’ajustement automatique du spectre grâce à son logiciel d’autocontrôle intégré AutoVAL. Cela garantit la haute fiabilité et la précision des mesures.
Le zéro, la calibration des gaz, le rétro soufflage qui évite l’encrassement de la sonde ainsi que le nettoyage des filtres sont assurés de manière automatique quotidiennement. La fréquence de ces cycles de contrôle est paramétrable. L’analyseur ne nécessite que 1,5 m3/h d’air instrument. Sa stabilité lui permet de s’affranchir d’un réseau d’azote.
Le MCS100 FT s’intègre à toutes les architectures informatiques existantes et futures (Can, ModBus, Profibus) et à tous les systèmes de contrôle commande du client (API, etc…). Ses données sont dis ponibles en temps réel grâce à l’intégration d’une unité de contrôle tactile. Cette unité mémorise les dernières commandes ainsi que les dernières opérations de maintenance. En outre, le logiciel Sopas permet d’accéder aux données via un pc fonctionnant sous linux, garantie de sécurité pour les clients. Le contrôle et la maintenance s’effectuent à distance pour un plus grand confort d’utilisation, une plus grande réactivité et donc une plus grande disponibilité de mesures.