Mesure des métaux lourds dans l’eau
Fondis Electronic a récemment présenté le "NanoBand Explorer" du fabricant américain Trace Detect, un système portable capable de mesurer les métaux lourds dans l’eau. L’analyseur est basé sur une technique électrochimique et utilise des nano-électrodes pour doser des éléments tels que : plomb, cadmium, cuivre, zinc, mercure, arsenic, etc. Il fonctionne associé à un ordinateur portable auquel il se connecte via un câble USB...
NanoBand Explorer est un analyseur portable, compact et léger. Il vise donc essentiellement les utilisations sur site mais peut aussi s’utiliser en laboratoire. Il permet de faire des analyses des eaux et effluents (eau potable, de rivière, usée, de rejets, etc.), et s’adresse ainsi à toutes les applications environnementales et de contrôle qualité.
Les limites des détection vont de la centaine de ppt en quelques minutes à la centaine de ppb en en une dizaine de secondes. Ce système dispose de trois types d’électrodes (platine, carbone et iridium), et trois modes d’analyse sont possibles :
ASV (Anodic Stripping Voltammetry) ;
CSV (Cathodic Stripping Voltammetry) ;
CV (Cyclinc Voltammetry).
Selon le mode de mesure et l’électrode utilisés, le "NanoBand Explorer" peut détecter les éléments suivants : Pb, As, Hg, Th, Bi, In, Ga, Ag, Cr, Mn, Fe, Co, Ni… Pour le cuivre, le cadmium, le zinc et le plomb, la sensibilité peut aller jusque 100 ppt. Pour l’arsenic et le mercure, la sensibilité peut aller jusque 1 ppb. La sensibilité et la résolution du système sont égales, voire supérieures, aux équipements de type ICP (torche à plasma) ou AA (absorption atomique).
Ce produit a été présenté en avant-première au salon MESUREXPO 2006 qui a eu lieu en octobre dernier, et sera également en démonstration à POLLUTEC 2006 (du 28 novembre au 1er décembre 2006, Lyon Eurexpo).