Metaleurop: Le gouvernement précise son intervention
Lors de la séance de questions au gouvernement du 11 mars 2003, le Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité a répondu sur la position du gouvernement au sujet du dossier de Metaleurop:
Réponse de M François Fillon:
"Metaleurop est le symbole d'un comportement irresponsable que le Gouvernement veut voir sanctionné de manière exemplaire. Comme le Premier ministre l'a dit, des poursuites judiciaires ont été engagées, l'enquête sur l'abus de bien social se poursuit et nous veillerons à ce qu'elle aboutisse.
Sur les besoins des salariés et du territoire, nous avons chargé le préfet de rassembler les partenaires sociaux pour élaborer le plan de reclassement. Le service public de l'emploi est mobilisé, et des agents de l'ANPE ont été exclusivement affectés au reclassement du personnel de Metaleurop. L'UNEDIC a accepté une prise en charge dérogatoire pour les salariés les plus âgés, et une cellule de reclassement sera bientôt opérationnelle pour suivre individuellement chaque salarié - avec l'accord des partenaires sociaux, c'est l'entreprise Altedia qui a été choisie pour accomplir ce travail.
Le fonds social européen a été mobilisé et une enveloppe de 15 millions d'euros est déjà consacrée au plan de reclassement. D'autre part, le Premier ministre a souhaité qu'un contrat de site soit négocié avec le territoire pour répondre à certaines de vos demandes, mais aussi pour favoriser l'investissement et l'emploi sur votre territoire"