Metaleurop Nord: Fin du suspense
Depuis longtemps déjà, le feuilleton Metaleurop Noyelles Godault émaille l’actualité des déchets et de la dépollution.
Il y a quelques semaines, Sita présentait son plan d’action de dépollution au cas où… elle pourrait racheter le site… Face au groupe français, un concurrent anglais, avec lui aussi une stratégie pour dépolluer l’endroit… et un différentiel tarifaire important… pour mener à bien l’opération.
Aujourd’hui, le suspense n’est plus. Tout à l’heure, le TGI de Béthune a désigné Sita pour l’acquisition des 35 hectares concernés. Le projet Agora permettra d’engager, dès les prochaines semaines, la dépollution de l’ancienne fonderie.
Concrètement, la dépollution et la reconquête du site se feront en trois phases successives :
La dépollution à proprement parler constituera un véritable challenge ; l’ancienne fonderie étant la friche industrielle la plus polluée de France à ce jour. 22 millions d’€ seront consacrés à cette première phase
Après avoir dépollué les premières parcelles de terrain (dans 6 à 8 mois), les implantations de l’unité de démantèlement de DEEE, de la plate-forme de valorisation de bois plastiques et pneus, de la plate-forme de compostage et du centre de tri des DIB pourront avoir lieu
Le développement d’initiatives consistera à implanter des établissements concernés par les domaines de l’environnement et de l’économie solidaire ; ces initiatives devront associer le patrimoine local à des projets innovants en matière d’environnement.