Metaleurop Nord : Sita obtient l’autorisation d’y exploiter un écopôle

Le 13/09/2006 à 11:31  

Metaleurop Nord : Sita obtient l’autorisation d’y exploiter un écopôle

Autorisation d'exploiter Après 14 mois d’enquête publique et d’instruction des services de l’Etat et des différentes administrations, la préfecture du Pas-de-Calais a donné, le 18 août dernier, à la société Sita Agora, son arrêté d’autorisation d’exploiter un écopôle sur l’ancien site de Metaleurop Nord. Le permis de construire lui avait été accordé en mai 2006...

Cet arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter décrit les prescriptions, encadre les futures activités déployées sur le site et permet la construction des différents bâtiments d’exploitation. Au-delà de ce cadre juridique désormais fixé, c’est un véritable redéploiement économique et social de cet ancien site industriel.

"Le travail... c'est la santé", voire une opportunité pour le Pas-de-Calais

Aujourd’hui, les travaux de reconstruction mobilisent, en moyenne, 150 personnes par jour qui toutes, sont des employés de sociétés locales ou régionales du secteur du bâtiment et des travaux publics.

A terme, c’est à dire en décembre 2008, le redéploiement du site créera 190 nouveaux emplois, sans compter les transferts de compétences. Les premières embauches auront lieu dès février 2007.

La réhabilitation du site a également permis l’implantation d’autres entreprises que Sita, telles la Stips et Eurovia Pas-de-Calais qui ont, elles aussi, déposé des dossiers de demande d’autorisation d’exploiter auprès de la préfecture.

Quant aux anciens bureaux de l’usine, ils ont été transformés en zone tertiaire et accueillent déjà 7 sociétés employant, au total, plus de 150 personnes.

Imprévu : 12 mois d’avance sur le calendrier !!!

Depuis novembre 2003, date à laquelle Sita a entamé la première phase de dépollution et de démantèlement du site, les plannings ont été, plus que rigoureusement, respectés. En effet, la fin des travaux, initialement prévue en septembre 2007, s’achèvera avec un an d’avance, en ce mois de septembre 2006.

Si les délais ont été tenus, la sécurité du personnel a également été respectée puisque, depuis 3 ans, les accidents sont 10 fois inférieurs à la moyenne nationale, tant en terme de fréquence que de gravité.

En gagnant une année sur les planning annoncés, Sita amorce dès à présent le redéploiement économique et social de l’ancien site de Metaleurop Nord.

Pour mieux suivre le déroulé des opérations, quelques dates à retenir :

. Début septembre 2006 :

- terrassement des terrains

- mise en place des fondations, de la voirie et des réseaux

- élévation des bâtiments

- installation des process

. Février 2007 :

- embauche du personnel

- formation du personnel

. Avril 2007 :

- mise en fonction opérationnelle des installations