Metallicadour, une filière métallurgique stratégique en Aquitaine

Le 20/05/2014 à 9:11  

Metallicadour, une filière métallurgique stratégique en Aquitaine
Alain Rousset Dans le cadre du plan d’action régional de "l’usine du futur" (2014-2020), Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, a entériné le lancement opérationnel du pôle de compétences mutualisées Metallicadour, dédié aux technologies de pointe dans le domaine de la transformation des métaux, au coeur du bassin industriel de l’Adour...

 Sous le pilotage du Conseil Régional d’Aquitaine, ce projet a été lancé en janvier 2012 par les grands donneurs d’ordre aéronautiques locaux, Daher-Socata, Turbomeca et Messier-Bugatti-Dowty du Groupe Safran, ainsi que par l’UIMM Adour, et par l’Ecole nationale d’ingénieurs, l’ENIT de Tarbes, en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

 Dans son plan d’actions régionales en faveur de "l’usine du futur" (2014-2020), la Région Aquitaine soutient les initiatives ambitieuses d’amélioration de la performance industrielle. Ainsi, Metallicadour est destiné à préserver et développer les compétences locales historiques sur les métiers de la métallurgie. Orientée par les grands donneurs d’ordre aéronautiques locaux qui ont la vision globale des besoins technologiques nécessaires à leur compétitivité sur le marché mondial, cette plateforme de compétences permettra aux PME d’avoir accès à des moyens technologiques mutualisés et à des experts dédiés.

 Metallicadour va favoriser le développement des relations entre les grands donneurs d’ordre aéronautiques et toute leur supply chain. En Aquitaine, pas moins de 52 000 salariés répartis dans 2 400 entreprises dépendent de cette filière. Pour faire face aux besoins internationaux, cette plateforme va également structurer sur le moyen-terme les besoins technologiques locaux au sein de projets collaboratifs (CORAC Usine Aéronautique du Futur...) impliquant également les laboratoires de recherche aquitains (ENIT, I2M, UPPA IPREM, Estia...).

 Suite à l’étude de faisabilité voulue par le Conseil Régional d’Aquitaine, le lancement opérationnel de ce centre technologique a été validé. Un bâtiment va ainsi voir le jour sur le site de Bordes, à proximité du CFAI, avec pas moins de 3 plateaux techniques organisés pour répondre aux fortes attentes des grands donneurs d’ordre et PME :

 un pôle "usinage des métaux durs" dédié à l’amélioration de la compétitivité des PME locales

 un pôle "robotisation" pour disséminer les approches automatisées au sein des PME en remplacement des opérations manuelles dangereuses et à faible valeur ajoutée

 un pôle "fabrication additive et assemblage" pour diffuser dans l’écosystème local des procédés industriels innovants arrivant à maturité et en passe de devenir des standards de fabrication.

 Le montant de ces investissements est de l’ordre de 1,6 M€ sur 3 ans. Début 2015, les opérations débuteront au sein du CFAI avant leur transfert dans un bâtiment neuf de 2 000 m² sur la zone Aéropolis. Les objectifs à terme seront de réaliser plus de 2 M€ de prestations par an au bénéfice des entreprises du territoire. "Grâce à cet équipement structurant, la Région Aquitaine et ses partenaires locaux relèvent le défi de l’industrie et des emplois de demain", souligne le Conseil Régional.