Métaux : au secours, les voleurs déraillent !...

Le 04/03/2011 à 17:50  
Métaux : au secours, les voleurs déraillent !...
Vol de cuivre sur une ligne SNCF Ils déraillent, ça dérape, nous dérouillons...Telle est la situation qui prévaut... Dans ce contexte, la SNCF a sans doute envoyé un câble au ministère… afin de faire part du vandalisme et quantifier les vols dont elle est victime… Si le problème de la disparition des métaux reste non sanctionné comme il se devrait, il n’est pas nouveau. Pour autant, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas hésité à prendre le train en marche et à adopter des mesures…

 Ah... quand les gens du voyage et autres margoulins aiment la SNCF, ils n'y vont pas de main morte... Avec un cours du cuivre qui a atteint 10 000 euros la tonne sur les marchés, les trafiquants de tous poils  multiplient les pillages sur les lignes. La SNCF est sous tension... et dénombre une quarantaine de vols hebdomadaires... Dans ce contexte, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani lancent un chantier pour améliorer la sécurisation des voies…

Trop, c’est trop ! Un nouvel acte de malveillance sur des câbles SNCF à proximité d’Albertville a tout récemment provoqué une forte perturbation du trafic ferroviaire entraînant des retards de 4 à 6 heures pour 40 000 voyageurs. Encore du retard, de plus en plus de grogne... pour des billets mal remboursés et des voleurs même pas sanctionnés comme il faut... Tout fout le camp, y compris les métaux, à cause du cuivre en particulier...
La ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et le secrétaire d’État chargé des Transports, condamnent fermement de tels actes, dont la recrudescence récente affecte la qualité de service rendu aux voyageurs, voire leur sécurité, et pose des difficultés opérationnelles importantes. Voir notamment ( Essonne : neuf personnes en garde à vue ; Interpellation chez les gens du voyage)...

 Avec l’envolée du cours du métal rouge, plus de 2000 câbles ont été volés en 2010, c'est à dire 3 fois plus que l’année précédente. Ces vols auraient provoqué 6 000 heures de retard et coûté 35 millions d’euros. Mais nous ne sommes pas les seuls à trinquer, et donc... L’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne signalent et soulignent les mêmes fléaux. Pour faire face, la SNCF vient de signer une convention de surveillance du réseau ferroviaire avec la gendarmerie. 48 hélicoptères doivent surveiller les voies, avec une centaine d’heures de vol à la clé. Suaf que le sabotage ayant eu lieu ce week-end démontre que la surveillance des 30 000 km de voies est difficile.
D’où un plan d’urgence renforcé annoncé par le ministère des transports. On devrait passer de 12 à 40 millions d’euros pour enterrer les câbles sur certaines lignes et  mettre des crochets anti-vol. Il faudrait aussi pouvoir équiper les nouveaux câbles de puces GSM pour les localiser en cas de fauche.
Les syndicats ont d'ores et déjà souligné que le problème ce n’est pas les moyens financiers, mais les moyens humains. La CGT et Sud Rail dénoncent une fois encore, la casse du service public dans le fret et le trafic voyageurs par la réduction des moyens, mais aussi le lmanque d'entretien du réseau par Réseau Ferré de France, du fait de son endettement...

Bref : Thierry Mariani a alerté le Garde des Sceaux de la recrudescence des actes de vandalisme sur le réseau ferré national et de la nécessité d’apporter une réponse pénale appropriée, à la mesure des enjeux financiers, des problèmes d'organisation et des désagréments causés à l’ensemble des voyageurs. Au-delà du volet répressif, les ministres souhaitent également lancer un plan d’urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau. Plusieurs mesures sont envisagées : un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles, la mise en place d’un dispositif d’alerte automatique en cas de rupture du câble. Les ministres réuniront prochainement les différents acteurs concernés.

Par ailleurs, les ministres demandent à la SNCF de respecter les engagements pris lors de la table ronde organisée le 10 janvier 2011 pour améliorer le service aux voyageurs en cas de sévères perturbations. Ils invitent la SNCF à mettre en œuvre les mesures prévues en termes d'information, d'accompagnement (transferts, ravitaillement...) et de remboursement.