Métaux : CA sans complexe pour Recylex
Implanté principalement en France, en Allemagne et en Belgique, Recylex (anciennement Metaleurop) est un spécialiste dans le domaine du recyclage du plomb et du plastique (à partir des batteries d'automobile et industrielles), le recyclage du zinc en provenance des poussières issues des aciéries électriques, la production d'oxydes de zinc et de métaux spéciaux pour l'industrie électronique (voir notre article). Son conseil d’administration, lors de sa réunion du 22 octobre dernier, a examiné et arrêté les comptes semestriels consolidés au 30 juin 2007 : 225,6 millions d'euros, en hausse de 34,3% par rapport à la même période de l'exercice 2006...
Le résultat opérationnel courant consolidé atteint 35,6 millions d'euros (contre 21,2 millions d’euros pour le premier semestre 2006), et le résultat net consolidé 29,4 millions d'euros (contre 19,8 millions d’euros en 2006). Ces indicateurs reflètent non seulement la maîtrise des performances industrielles dans la plupart des usines du Groupe, mais surtout la forte appréciation des cours des métaux exprimés en euros.
L’activité plomb a représenté 59% du chiffre d’affaires global du Groupe, contre 33% pour l’activité zinc et 5% pour l’activité métaux spéciaux, laissant les 3% restant à la branche plastique du groupe.
Les usines de cassage de batteries d'Escaudoeuvres et de Villefranche continuent de bénéficier de la tendance haussière du cours du plomb, et ce malgré une hausse sensible des prix d'achat des batteries. L'usine de Nordenham Plomb, comme les autres activités plomb des filiales du Groupe (HMG Plomb en Allemagne et FMM en Belgique), a également tiré profit de la forte appréciation du cours de ce métal. L’ensemble de l’activité a dégagé un résultat opérationnel courant de 27 millions d’euros.
Quant aux activités de recyclage de poussières d’aciérie (Recytech et HMG Zinc), elles ont pleinement bénéficié de la flambée des cours de zinc. La société Delot Métal, filiale de Recylex, a exercé l’option d’achat qu’elle détenait auprès des actionnaires minoritaires (45%) de la société Norzinco pour un montant de 3,4 millions d’euros. En conséquence de cette acquisition, le groupe Recylex détient désormais 100% du capital de Norzinco SA, société spécialisée dans le recyclage des matières zincifères pour la production d’oxyde de zinc et de poussières de zinc. L’ensemble de l’activité a dégagé un résultat opérationnel courant de 10 millions d’euros.
Enfin, en mars 2007, la société Reinstmetalle Osterwieck GmbH (RMO), filiale de la société PPM a acquis pour un montant d’environ 4,3 millions d’euros les actifs de la société Astron spécialisée dans le tétrachlorure d'arsenic. RMO est intégrée au périmètre de consolidation du groupe Recylex au 30 juin 2007. Suite à cette acquisition, l’ensemble de l’activité métaux spéciaux est à l’équilibre. PPM poursuit sa rentabilité et RMO a démarré ses activités au cours du 1er semestre 2007 et effectuera ses premières livraisons durant le second semestre 2007.
Il est à noter que deux procédures judiciaires pèsent toujours sur la stabilité du groupe :
la première action est pendante devant le Conseil des Prud’hommes de Lens (sections Encadrement et Industrie) et concerne des anciens salariés de Metaleurop Nord réclamant des indemnités d’un montant global d’environ 18 millions d’euros ;
la seconde est pendante devant la chambre commerciale de la Cour d’Appel de Douai, après que les liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord aient interjeté appel de la décision du 27 février 2007 rendue par le Tribunal de Grande Instance de Béthune, jugeant sur le fond que Metaleurop SA n’était pas dirigeant de fait de Metaleurop Nord. Les mandataires liquidateurs de la société Metaleurop Nord réclament 50 millions d’euros.