Métaux de base : avertissement sur les cours
Depuis deux semaines, la tendance est fortement à la baisse pour les cours des métaux de base. Décrochage aux environs de 15% pour l'étain, le nickel, de 10% pour le zinc, et c'est une chute de plus de 20% sur un mois pour le plomb. L'aluminium et le cuivre résistent pour l'instant avec une dégradation de l'ordre de 5%. Principales explications, raffermissement du dollar, liquidations de positions de la part des fonds financiers, mauvaises nouvelles sur les indicateurs de conjontures américaines et européennes, augmentation des stocks au LME...
Ces deux dernières semaines, les cours des métaux de base ont souffert d'une conjoncture défavorable. Et, si l'on en croît l'avis des visiteurs du site qui votent sur leur tendance, majoritairement ils prévoient une évolution négative dans les prochains jours.
Maintenant, l'économie américaine ne s'est pas effondrée et jeudi dernier la hausse de la croissance aux Etats-Unis annoncée à 0,9 % et non plus à 0,6 % pour le premier trimestre était une bonne nouvelle. La Fed vient aussi d'indiquer une amélioration économique pour le second semestre avec pour conséquence un arrêt espéré de la baisse des prix de l'immobilier. Par contre, les indicateurs de conjoncture aux Etats-Unis comme en Europe se dégradent et les craintes sur un ralentissement général de la demande persistent.
Selon William Adams, de BaseMetals, c'est plutôt du côté des arbitrages financiers qu'il faut chercher pour expliquer cette diminution des cours : "Comme des liquidations ont été observées dans toutes les matières premières, du pétrole aux denrées agricoles, il semble que la baisse ait davantage trait à des réallocation d'actifs qu'à des nouvelles frappant spécialement les métaux ". En même temps, le niveau des stocks a augmenté et "les craintes sur la demande ont rendu le marché plus attentif aux mouvements des stocks, le marché réagissant fortement à l'augmentation des réserves " ont commenté les analystes de Barclays Capital.
Plus en détail, le nickel, au plus bas depuis deux ans, souffre de rumeurs de faible demande chinoise. En même temps, les stocks augmentent. Idem pour le zinc : "Nous nous attendons à ce que le métal reste sous pression, car les stocks continuent à augmenter et le surplus s'accumule sur le marché", affirmait Barclays Capital. Quant au cuivre, et à l'aluminium, ils faiblissent tout en résistant. Plus généralement sur l'évolution économique : " Le ralentissement de la croissance est inexorable : les marchés boursiers vont repartir à la baisse", assurait en fin de semaine dernière Pierre-Yves Gautier, analyste chez Alpha Finance.