Métaux de base : la hausse est toujours au rendez-vous !

Le 17/01/2011 à 12:40  
Métaux de base :  la hausse est toujours au rendez-vous !  
Tournures de cuivre C'est sur les chapeaux de roue que l'année a démarré pour les cours des métaux de base même si la tendance a été un peu plus hésitante la semaine dernière. La demande chinoise soutient toujours et encore les prix alors que les variations du dollar américain au gré des jours guident l'orientation des valeurs...

 "Les métaux semblent avoir rencontré quelques difficultés pour retrouver leurs sommets de la semaine précédente, ce qui pose la question de savoir si la récente envolée n'était pas seulement portée par une chasse aux bonnes affaires" de la part des investisseurs,  déclarait il y a quelques jours  William Adams, de Fast Markets.
 

En milieu de semaine dernière, le net affaiblissement de la monnaie américaine face à l'euro redonnait un peu d'élan au marché, la dépréciation du billet vert rendant plus attractifs les métaux industriels libellés en dollars.
 
"Ce ressaisissement provenait largement d'une amélioration de l'humeur (des opérateurs) quant à l'environnement macroéconomique de la zone euro", a ajouté Nicholas Snowdon, analyste de Barclays Capital, citant notamment une croissance de la production industrielle meilleure qu'attendu en novembre dans la zone.
 
Par ailleurs, l'Allemagne a dévoilé pour décembre une croissance record depuis la réunification du pays.
La tendance reste ancrée à la hausse, confirmait M. Adams, mettant en avant "l'optimisme sur la reprise américaine et une croissance toujours robuste en Chine", premier consommateur mondial de métaux de base et dont les importations de cuivre ont atteint en 2010 un niveau record, selon des chiffres publiés lundi.
 
 Le Cuivre est monté mercredi dernier jusqu'à 9715 dollars la tonne, sans atteindre le sommet historique de 9754 dollars enregistré le 4 janvier.
 Le Nickel a grimpé jeudi dernier  jusqu'à 25 999 dollars la tonne, un prix inédit depuis début mai 2010. "Les cours ont été soutenus par les craintes que les inondations en Australie (quatrième producteur mondial, ndlr) puissent affecter la production", relevait Gayle Berry, de Barclays Capital.
Par ailleurs, cinq sites miniers ont été fermés en Nouvelle-Calédonie par la Société Le Nickel (SLN), à l'approche de la dépression tropicale Vania.
 L'étain s'est élevé mercredi dernier jusqu'à 27 200 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis la mi-novembre, et non loin de son record historique de 27'500 dollars.
Premier exportateur mondial, l'Indonésie a vu ses exportations plonger de 9,2% sur un an en décembre, enregistrant sur l'année un recul de 7%.
"Une saison des pluies exceptionnellement longue et abondante, accentuée par le phénomène climatique La Nina, a sévèrement entravé la production et l'acheminement d'étain dans le pays", observait-on chez Commerzbank.
 L'aluminium a légèrement progressé avant d'effacer ses gains, dans un marché où les inondations dans le nord-est de l'Australie (troisième exportateur mondial) exacerbaient cependant les tensions.
L'anglo-australien "Rio Tinto a été contraint de déclarer la force majeure sur sa fonderie Boyne, une des plus importantes du pays, dont la production ne peut plus être acheminée", soulignait M. Snowdon.
A l'inverse, la demande reste forte, les importations chinoises d'aluminium ayant ainsi grimpé en décembre pour le troisième mois consécutif, dopées par l'arrêt de fonderies du pays en raison de mesures d'économies d'énergie.
Le géant de l'aluminium, l'américain Alcoa, a indiqué lundi attendre pour 2011 une hausse de 12% des cours.

Source AWP