Métaux de base : les cours rebondissent !
Reprise technique, conjoncturelle, en relation avec l'évolution des valeurs de l'or, du pétrole, du dollar américain, tel est le principal constat concernant le rebond des cours qu'ont enregistré la semaine dernière les cours des métaux de base. De plus, concernant l'étain, le nickel, des annonces de limitation des productions ont soutenu les cours...
La semaine dernière on notait d'un côté la baisse du dollar, et de l'autre une remontée des cours du pétrole et de l'or. Dans ce contexte, les cours des métaux évoluait positivement avec un rebond : " Le fait que l'or ait à nouveau atteint 837 dollars et le pétrole ait renoué avec les 120 dollars le baril est l'illustration que ce rebond n'est pas une affaire propre aux métaux de base, mais qu'il touche l'ensemble des matières premières", a ainsi commenté William Adams, analyste du cabinet BaseMetals.
"On a assisté à la fois, semble-t-il, à des achats de couverture, à un retour sur le marché des fonds et à une chasse aux bonnes affaires de la part des consommateurs de métaux", a-t-il précisé.
Avec la baisse des actions et celle du dollar, les fonds financiers sont redevenus acheteurs sur les marchés des matières premières. De plus, l'annonce pour certains métaux de nouvelles ayant pour conséquence de freiner la production ont soutenu leur progression de cours. Ainsi, l'étain est passé de 17 450 USD au 12 août à 21 800 USD jeudi dernier, soit une hausse de 25% suite à la déclaration par "le gouvernement indonésien qu'il limiterait sa production d'étain pour prolonger la durée de vie des mines et contrôler les prix" expliquait l'analyste, Anne-Laure Tremblay, de BNP-Paribas. Idem pour le nickel, qui après avoir touché son plus bas niveau depuis 2 ans et demi le 6 août à 17 370 USD à rebondi à 20 937 USD après que les sociétés CVRD, Xstrata, Norilsk aient fait part de leurs décisions de freiner les projets d'augmentation de production.
Plus généralement, cette reprise des cours a touché le cuivre qui a regagné 5% sur la semaine. Principalement, elle s'explique par une prévision d'augmentation des importations d'achats des industriels chinois pour le quatrième trimestre de l'ordre de 60% alors qu'ils avaient ralenti le rythme de leurs achats ces derniers mois.
- Cours du cuivre LME au comptant -