Métaux : de l'énergie à base d'aluminium ??
Bon nombre des problèmes traditionnels d'énergie peuvent se résoudre par l'utilisation de l'aluminium : telle sont les convictions d'Alexandre Sheindlin, directeur de l'Institut unifié des hautes températures (Russie), et d'Andrew Beetle, directeur adjoint pour la science dans le même institut...
Les ressources énergétiques traditionnelles (pétrole, charbon et gaz naturel) sont de plus en plus coûteuses, et leur extraction et transport conduisent souvent à de graves problèmes environnementaux. Récemment, les experts ont discuté des perspectives de l'énergie à partir d'hydrogène, car ce dernier possède un potentiel énergétique très élevé, mais présente deux inconvénients majeurs : une très faible densité de gaz et une forte explosivité. En revanche, l'aluminium, qui est proche du potentiel énergétique de l'hydrogène, ne présente pas les mêmes problèmes : dans des conditions normales, ce métal est chimiquement inerte.
Il y a 2 façons de base pour produire de l'énergie en utilisant l'aluminium ; l'un d'eux est un processus électrochimique, qui a attiré l'attention des chercheurs. Les spécialistes de l'Institut ont développé une série d'éléments combustibles air-aluminium. Un tel élément est composé d'une anode à faible alliage dilué d'aluminium et une cathode avec un catalyseur poreux à base de charbon actif. L'anode et la cathode sont séparées par un électrolyte alcalin.
Dans la pratique, le rendement thermodynamique de cet élément atteint 55%. Il peut être utilisé dans les installations fixes et des transports, comme les voitures électriques.