Métaux : et une envolée de plus !
Depuis la semaine dernière les cours de l'aluminium et du cuivre sont repartis à la hausse. Aujourd'hui, l'aluminium a dépassé la barre des 2 800 USD la tonne au LME, niveau qui n'avait plus été franchi depuis le mois de mai 2007. Même scénario pour le cuivre qui se négocie au dessus des 8 000 USD, proche des plus hauts sommets de l'année dernière...
Les cours du cuivre et de l'aluminium sont repartis à la hausse sous un double phénomène : la baisse du niveau des stocks LME et des difficultés de production en Chine et en Afrique du Sud, la demande des industriels chinois qui reste toujours aussi soutenue.
C'est ainsi que les opérateurs reviennent sur le marché avec des perspectives favorables sur le court terme. "Comme les prix du cuivre sont à nouveau au-dessus des 8000 dollars, les sommets de l'été à 8300 dollars la tonne sont à présent en vue, et si la tendance des stocks à baisser se poursuit, les prix pourraient bien continuer leur progression", prédit William Adams, analyste de BaseMetals.
Concernant l'aluminium, les cours sont montés en flèche avec une progression de l'ordre de 5% en moins d'une semaine. Au dessus de 2800 USD/tonne, il s'agit des niveaux les plus élevés sur les neuf derniers mois. L'explication réside en partie sur des problèmes de production et principalement les pénuries d'électricité en Afrique du sud qui peuvent entraîner une forte baisse. Pour Robin Bhar, analyste de la banque UBS : '"Le pire scénario, la fermeture des hauts fourneaux de BHP Billiton toute l'année 2008, équivaudrait à une perte mondiale de 1,25 millions de tonnes cette année, soit environ 3% de la production mondiale. Cela créerait un déficit d'un million de tonnes sur le marché - au lieu de l'excédent de 200 000 tonnes que nous avions prévu". Moins pessimiste, la prévision de Barclays Capital : "Si les industriels (sud-africains) devaient maintenir la réduction de 10% (exigée actuellement par Eskom, ndlr) de leur consommation électrique sur toute l'année 2008, cela reviendrait à une baisse de l'offre de 140'000 tonnes"
Le Plomb a été le troisième métal qui a fortement progressé en dépassant ces derniers jours le niveau des 3100 USD/tonne. Pour David Thurtell, analyste BNP-Paribas, il s'agit aussi de retards dans la reprise de travail au sein de la mine australienne de Magellan qui ont contribué à cette remontée.
- Cours LME Aluminium sur les 12 derniers mois -