Métaux : le N17 ne tient pas la route…
La fédération des entreprises du recyclage n’est pas ravie ravie de la dernière publication de l’indice N17 (prix moyens constatés Franco usines consommatrices françaises)… et nous en informe par voie de communiqué…
Nos adhérents ont été particulièrement troublés par la parution de l’indice N17 du mois de Mai 09 dans la revue Usine Nouvelle.
En effet, les variations positives des prix moyens constatés Franco usines consommatrices françaises du mois d’avril au mois de mai semblent beaucoup trop optimistes par rapport à l’ensemble des transactions de la période.
Le N17 est élaboré par l’UCFF (Union des Consommateurs Français de Ferrailles) et l’influence du 1er producteur mondial d’aciers est prépondérante.
Nous vivons une période troublée et, depuis quelques mois, le 1er producteur mondial d’aciers n’accepte de contracter que des tonnages confidentiels, très minimes par rapport au 1er semestre 2008 par exemple.
Il nous semble donc que les variations de l’indice N17 sont conformes aux variations des usines consommatrices du périmètre du 1er producteur mondial d’aciers, mais que la consommation de ce périmètre étant très faible en raison de la conjoncture, elles ne représentent plus les variations moyennes du marché français.
Un indice complémentaire existe, le Q06, publié par l’Usine Nouvelle mensuellement. Cet indice est régional et prend en compte les paramètres spécifiques de chaque région.
Il devient urgent d’effectuer la synthèse des deux indices, des démarches ont été entreprises dans ce sens.