Métaux : le magnésium a la cote
Meridian Technologies, le plus grand fondeur de magnésium au monde, est sur le point d'être racheté pour environ 130 millions d'euros par un consortium d'investisseurs sous l'égide de l'entrepreneur norvégien Jostein Eikeland, via sa holding suisse Estatia AG. La transaction au comptant sera financée par des capitaux propres et des emprunts...
Meridian, dont le siège social est situé dans l'Ontario (Canada), détient le plus grand nombre de parts du marché mondial de la fonderie de magnésium. C'est également le seul fondeur de magnésium présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec des opérations de fabrication, de conception et de distribution. Parmi ses principaux clients, on peut citer General Motors, Ford, DaimlerChrysler, Fiat, Opel, VW, LandRover et BMW.
Le rachat du Groupe vient renforcer très nettement la position de M. Eikeland sur le marché de la fonderie de magnésium. En effet, ce dernier détient déjà 28% des parts de Tonsberg Magnesium Group International (TMGI), un fondeur scandinave coté à la Bourse de Stockholm.
Le magnésium pourrait bien être le métal du 21ème siècle... Matériau structurel qui est le plus léger (1,8g/cm3) et le 8ème plus abondant dans l'écorce terrestre, il est présent dans l'eau de mer, la saumure et les minéraux riches en magnésium dont les réserves sont illimitées. La production annuelle a évolué favorablement : de 350 000 tonnes en 1990, elle a atteint 500 000 tonnes en 2005.
Les composants en magnésium sont très appréciés dans la fabrication industrielle d'automobiles. Ce métal est 75% plus léger que l'acier et 33% plus léger que l'aluminium, tout en ayant un fort coefficient de résistance aux chocs. Le coût du magnésium a baissé ces dernières années avec l'augmentation des stocks disponibles de matériaux bruts, et son prix est toujours en dessous de celui de l'aluminium. Son coût avantageux, son rapport résistance/poids exceptionnel et les nouvelles compétences de fonderie de composants complexes en magnésium expliquent que son emploi se généralise dans l'industrie automobile, avec un taux de croissance supérieur à 10% par an.