Métaux non ferreux : pas d'embellie de si tôt ...
Les prix des métaux non ferreux semblent avoir atteint un palier à la baisse, mais selon certains analystes industriels, cela prendra bien longtemps avant que les marchés ne reprennent durablement le chemin de la progression des cours. Patience, patience... En espérant que le creux de la vague ne soit pas à venir...
Dimanche dernier, avait lieu à Toronto une conférence réunissant de nombreux analystes des marchés des métaux non ferreux. Or, selon Alan Williamson, responsable chez Galena Asset Management, une filiale du groupe Trafigura, les cours de l'aluminium, du cuivre, du plomb et du zinc vont rester durablement déprimés cette année et en 2010. Il n'y aura pas de nette amélioration avant 2011. Les pays développés traversent une période de croissance faible, et globalement la production industrielle est mal orientée. Toute reprise sera lente.
" Nous ne prévoyons pas que les prix vont encore beaucoup baisser, mais par contre il devrait être très difficile de voir une remontée significative des cours, prenant en compte le surplus de production et les capacités de production excédentaires " a déclaré Williamson. Le scénario le plus probable, c'est un "double plongeon" avec retournement, c'est à dire une courte période de re-stockage chez les producteurs suivie d'une faiblesse de la demande. Le creux de la vague dans les pays industrialisés sera peut-être atteint au cours du deuxième trimestre de cette année, et les prix ne baisseront peut-être plus après un extrême pessimisme. " Mais la reprise économique risque de décevoir. Du coup, il faut être prêt à s'alléger" a ajouté l'analyste.
Pour Williamson, le concensus qui se dégageait en début d'année chez les brokers et analystes bancaires sur une contraction de la demande en 2009 de l'ordre de 0,5% de la demande en métaux non ferreux, avec une prévision de croissance de 5,3% en 2010, était beaucoup trop optimiste. "Alors que nombreux sont ceux qui ont revus à la baisse leurs prévisions, certains estiment qu'une forte reprise est possible l'année prochaine. Or, cela ne va pas arriver " prédit l'analyste
Andrew Keen, senior analyste chez Sanford C. Bernstein, estime pour sa part que les prix du cuivre pourraient encore baisser avant une remontée. En même temps, avec une vision plus optimiste, il reconnaît que la situation du marché n'est pas aussi mauvaise que le pensent de nombreux professionnels. A cause du manque de capacités de production et de l'absence de nouveaux développements, il croît que le cuivre continuera d'être attractif et d'avoir une appréciation marginale. Ses prévisions situent le prix du cuivre dans une moyenne de $1.65 la livre en 2009, soit un peu mieux que le cours actuel aux environs de $1.50. Il estime que le surplus de cuivre devrait avoisiner les 500,000 tonnes en 2009 et 140,000 tonnes en 2010. Mais les prix ont chuté si vite et sont si proches du coût de production, qu'un retournement pourrait avoir lieu à court terme. "Maintenant, je ne crois pas que nous soyons au point maximum de faiblesse". ajoute-t-il.