Métaux non ferreux : un professionnel nous quitte

Le 26/03/2007 à 18:45  

Métaux non ferreux : un professionnel nous quitte

Gilbert Péna Syndicaliste convaincu et ancien président de Federec Sud-Ouest Atlantique de 1974 à 1981, Gilbert Péna s’est éteint au lendemain de ses 80 ans qu’il a fêté entouré des siens et de ceux qu’il aimait. Besogneux tout autant que courageux, spécialiste de la récupération des vieux métaux et de l’affinage du bronze, il a su développer une petite activité pour en faire ce qu’il est convenu d’appeler une belle entreprise, avec l’aide précieuse de son épouse, complice de chaque jour et pour toujours…

Il était petit par la taille mais non par l’esprit. Il aimait la vie, était volontiers taquin et avait le mot pour rire, … quand bien même il savait « râler » aussi.

Homme passionné ayant le sens du devoir chevillé au corps, amateur de belles et bonnes choses, il avait toujours quelque chose à vous dire, à vous raconter, à vous apprendre, sur les bons vins, la nature et son métier aussi, la récupération. Une profession qu’il aimait, dont il était fier et qu’il a commencé à pratiquer au cours des années 50, avec son épouse, au fond d’un jardin ou presque. En fait, l'amour de sa profession n'avait d'égal que la sympathie qu'il dégageait pour les acteurs du secteur.

C'est ainsi que le tout petit chantier a grandi tant et tant qu’il a dû quitter le bout du jardin et s’installer de façon plus constructive. Durant des années, Monsieur et Madame Gilbert Péna ont donc développé une petite entité qui est devenue l’une des plus belles entreprises de recyclage de la Gironde, occupant aujourd'hui plus de 90 collaborateurs.

Si, les Etablissements Gilbert Péna ont cédé le terrain à Péna Métaux tandis que Gilbert passait à main et laissait sa place à Marc, son fils, tous les collaborateurs, les anciens comme les plus jeunes, sont unanimes et parlent volontiers du charisme « du papa » et de la belle empreinte laissée par le couple au sein de la société.

Les obsèques de Gilbert Péna ont eu lieu vendredi 24 mars. A son épouse, à ses enfants et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.