Métaux non-ferreux : une hausse ininterrompue
De records en records historiques... Tel est le constat que l'on fait depuis plusieurs mois sur les cours du cuivre, du zinc au LME. Et l'on assiste aussi au même mouvement de progression sur les prix des autres métaux de base (aluminium, nickel, étain, plomb) même si les évolutions ont divergé pour le nickel, l'étain. Une tendance haussière alimente le marché qui est soutenue par les achats des fonds d'investissement...
En ce qui concerne le cuivre, les opérateurs redoutent une pénurie de production. Le contrat achat comptant atteignait les 5 526,5 dollars la tonne en séance vendredi dernier. C'est le niveau le plus élevé depuis le début de la cotation du cuivre au LME en 1986. Pour se faire une idée de l'ampleur de la hausse de ces dernières années, il faut savoir qu'au 1er novembre 2002, le cours achat comptant était de 1556 dollars/tonne. L'augmentation s'est amplifiée depuis le mois de novembre 2004 (voir notre rubrique cours dans les archives). Le zinc est aussi à son plus haut niveau depuis 1988. Et, l'année dernière il avait déjà progressé de 60%.
Au niveau des métaux précieux, le platine a battu un nouveau record, l'or est dans la zone des 585 dollars l'once alors qu'il était retombé sous les 550$ à la mi-mars. L'argent est aussi demandé.
Selon Robin Bhar, analyste à UBS " Les métaux précieux et non ferreux demeurent dans un cercle vertueux où chacun semble alimenter la force des autres(...)Un regain des achats de fonds d'investissement et spéculatifs a propulsé les métaux de base. Les inquiétudes sur la production se traduisent par des prix plus élevés, surtout pour le cuivre et le zinc, étant donné le bas niveau des stocks et la robustesse de la demande".
A ce titre, le niveau des stocks LME a fortement baissé ces derniers mois, ceux du zinc tombant à leur plus bas niveau depuis 15 ans. Finalement, les aléas de production se multipliant alimentent la hausse . (deficit de production pour le zinc, grève sur la mine de cuivre mexicaine La Caridad...), d'autant plus que la demande est traditionnellement plus forte au deuxième trimestre.
- Courbe achat comptant cuivre au LME depuis le 01.03.2004 -
- Courbe achat comptant zinc au LME depuis le 01.03.2004 -