Métaux : oubliée la crise de cet été ?..
La chute des prix du mois d'août pour les métaux de base due à la crise américaine sur les prêts immobiliers n'est plus qu'un mauvais souvenir et les cours sont repartis à la hausse pour le zinc, le nickel, et vers des sommets jamais atteints pour le cuivre, le plomb. Cela reste moins vrai pour l'aluminium. En fait, les prix des matières premières grimpent sous l'influence de trois conjonctures : une demande asiatique et mondiale qui reste forte, un afflux de liquidités, un affaiblissement du dollar...
Pas de nouvelle, bonne nouvelle est-on tenté de penser à l'examen de l'évolution des cours des métaux ces dernières semaines. En effet, même si l'on se doute bien que la crise financière sur les prêts immobiliers aux Etats-Unis n'est pas encore totalement digérée, c'est pour la continuité de la croissance mondiale et chinoise que les opérateurs parient.
"Les fondamentaux de la plupart des métaux de base paraisssent encore très solides, et bien plus influencés par l'économie chinoise que par celle des Etats-Unis" estiment les analystes de Barclays Capital. Du coup, les fonds d'investissement reviennent sur le marché et alimentent la hausse. C'est ce que confirme Olivier jakob, du cabinet Petromatix : "Les fonds spéculatifs ont accru leur participation dans les métaux, surtout les précieux, mais le mouvement a même atteint le cuivre." Autre facteur favorable à l'augmentation des cours, la baisse du dollar qui est la valeur de référence pour les échanges des matières premières. En plus, des facteurs ponctuels sont entrés en ligne de compte pour alimenter la hausse des cours du cuivre et du plomb. Il y a toujours des craintes sur l'approvisionnement mondial en plomb et le niveau des stocks LME continue de baisser pour atteindre le plus bas niveau depuis 1990 ( 22 000 tonnes) . Le niveau LME et du Shanghai Futures Exchange des stocks de cuivre est aussi en baisse.
Est-ce à dire que la progression va être aussi forte que l'année dernière. Les analystes restent prudents et d'ailleurs " Selon moi, nous sommes en haut d'un cycle " confirme Olivier Jakob.
- Cours LME comptant du cuivre -
- Cours LME comptant de l'aluminium -